histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

quels changements s'opèrent durant le Néolithique ?

mis à jour le 10/07/2020

vignette GARD

Deuxième partie de la proposition élaborée dans le cadre du GARD, groupe académique de réflexion disciplinaire, portant sur la longue histoire de l'humanité et des migrations en classe de 6ème.

mots clés : préhistoire, néolithique, "révolution" néolithique

Compétences travaillées
compétences transversales compétences disciplinaires
Ecrire (domaine 1.1)
Analyser et comprendre des documents (domaines 1 et 2)
Formuler des hypothèses (domaine 1.1)
Se repérer dans le temps (domaine 5)
Se repérer dans l'espace (domaine 5)
Pratiquer différents langages (réaliser une carte mentale) (domaine 5)

Déroulement de la séquence :

NB : Nous avons sciemment choisi de ne pas utiliser l’expression « révolution Néolithique » avec les élèves. Pour l’expliquer, voir la mise au point scientifique.

1ere séance (1 heure)

Le document d’accroche sur le site archéologique jordanien d’Ain Ghazal, utilisé dans la séquence précédente, est réinvesti pour introduire cette nouvelle séquence. Le site est situé dans le temps et dans l’espace lien de téléchargement d'un fichier.

Les élèves sont invités à s’interroger sur ce site pour faire émerger la question suivante : quels changements s’opèrent dans la vie des femmes et des hommes au Néolithique ?
- Les élèves effectuent alors une recherche documentaire sur un dossier, à l’aide de questions classées par couleur selon leur niveau de difficulté. Deux démarches sont possibles : un travail de groupe collaboratif avec ou sans étayage, un travail individuel avec autocorrection à l’aide d’un corrigé non rédigé.
lien vers la fiche de travail lien de téléchargement d'un fichier

2ème séance (1h30)

- Dans un 2e temps, les élèves passent de cet exercice de repérage d'informations à l'organisation des connaissances acquises dans une carte mentale (habitat, activités, croyances, contacts). Trois cartes mentales présentant un niveau de difficulté différent peuvent être proposées aux élèves lien de téléchargement d'un fichier.

A la suite d’une correction collective  lien de téléchargement d'un fichier, une autoévaluation à l’aide d’une échelle descriptive est conduite à la fin de cette activité :
Lien fichier activité carte mentale et échelle descriptive : lien de téléchargement d'un fichier

- Dans un 3e temps, les élèves passent du langage schématique de la carte mentale à la rédaction individuelle d’un texte expliquant ce qu’est le Néolithique. Par ilot, Ils effectuent ensuite un travail de relecture en trois tours des textes produits (syntaxe, contenu, cohérence). Ils s’autoévaluent grâce à une nouvelle échelle descriptive à la fin de la séance :

3ème séance (30minutes)

- Une mise en perspective permet d’étudier la diffusion du mode de vie Néolithique. Une carte peut être complétée, à partir du manuel des élèves. Les différents foyers sont localisés et datés. - Un tableau de révision comparant l’habitat, les activités, les croyances et les contacts entre le Néolithique et le paléolithique sert de conclusion à ces deux séquences d’histoire :
lien téléchargement fichier : lien de téléchargement d'un fichier

Elisabeth Poisson, professeure Histoire Géographie
Emmanuel Oger, professeur Histoire Géographie
Mikael Landec, professeur Histoire Géographie

niveau : 6ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant