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Soulac-sur-Mer face au changement global - démarche prospective

mis à jour le 29/12/2016


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Une étude de cas portant sur le cas médiatique de l'immeuble "le Signal" et utilisant une démarche prospective.

mots clés : prospective, changement global, risque, submersion, littoral


Cette étude de cas s'inscrit dans le thème 3 du programme de 5ème : "Prévenir les risques, s'adapter au changement global" et le 1er sous-thème : "le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux".

L'étude de cas porte sur Soulac-sur-Mer, petite station balnéaire de Gironde au sud de l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, commune médiatisée après les tempêtes hivernales et l'évacuation de l'immeuble "le Signal" décidée par la préfecture en janvier 2014. De nombreux articles sont disponibles en ligne (lien 1, lien 2, lien 3) et le cas du Signal a également déjà fait l'objet d'un article sur l'espace pédagogique.

Cette étude de cas permet d'aborder les effets du changement global et la vulnérabilité d'un territoire : érosion des littoraux et recul du trait de côte, et également de montrer le rôle de différents acteurs : la préfecture qui ordonne l'évacuation, les habitants qui luttent pour une meilleure indemnisation, le GIP littoral aquitain, les députés, dont Pascale Got députée de Gironde, auteurs d'une propostion de loi concernant l'adaptation des littoraux au changement climatique.
 

une enquête pour comprendre les effets du changement global


Dans un premier temps, les élèves sont confrontés à une photographie datée de 2030. Elle montre l'immeuble en train de s'effondrer. Cette image est une capture d'écran à partir d'un documentaire diffusé par France 2 en novembre 2015, "Le Signal, les sentinelles du climat".

Les élèves ont à disposition la photographie, la date, le lieu. 2 possibilités de mises en oeuvre peuvent alors être conduites :



Soulac-sur-Mer, 2030.
 
- par groupe, les élèves enquêtent sans support documentaire, à l'aide de l'outil numérique (la requête immeuble effondré soulac-sur-mer amène de suite à de nombreux articles sur le Signal). Ce travail peut être mené au CDI et les professeurs (professeur d'histoire-géo et professeur documentaliste) guident les différents groupes dans leur investigation afin qu'ils rédigent un commentaire précis de la photographie en indiquant le lieu, la date de construction de l'immeuble, la situation de l'immeuble au moment de sa construction, sa situation en 2030, les raisons de cette situation en 2030.

ou

- par binôme, en salle multimédia, les élèves peuvent compléter un carnet d'enquête à l'aide de documents (vues aériennes, articles de presse, compte rendu d'étude, extrait vidéo) mis à leur disposition.
 
 
le carnet d'enquête :


les documents :

 
Les compétences mises en oeuvre sont :
-se repérer dans l'espace (domaine 5)
-analyser et comprendre un document (domaines 1 et 2)
-raisonner : se poser des questions à partir d'une situation géographique, construire des hypothèses d'interprétation, justifier une interprétation (domaines 1 et 2)
-s'informer dans le monde du numérique (domaine 2)
-coopérer, mutualiser (domaines 2 et 3)

mise en perspective

Dans un deuxième temps, un changement d'échelle permet de montrer les risques liés au changement global en France puis à l'échelle mondiale.
A partir d'une carte augmentée d'hyperliens et présentant le changement global et ses effets, les élèves doivent compléter un tableau afin de mesurer les impacts des changements sur les territoires, les adaptations,  les logiques des acteurs et les manières de penser.
Ce travail permet d'aborder la notion de résilience, la capacité des territoires et des hommes à "absorber" les perturbations et à retrouver un équilibre. La mise en perspective est également nécessaire pour constater que les sociétés humaines ont une inégale capacité à s'adapter et à transformer leur territoire face au changement global (cf. ressource éduscol).
 
le planisphère interactif :

le tableau à compléter :

En passant la souris sur différentes zones du planisphère les élèves peuvent accéder aux documents et ainsi compléter le tableau. On peut éventuellement attribuer 1 ou plusieurs territoires à chaque groupe d'élèves dans l'objectif de différencier l'exercice. La mise en commun permet de constater les inégalités face aux effets du changement global.
 

concevoir un scénario dans une démarche prospective


La dernière partie de la séquence est consacrée à la conception d'un scénario pour la commune de Soulac-sur-Mer. Il s'agit d'envisager l'avenir de Soulac-sur-Mer en tenant compte des effets du changement global. Avoir recours à un simulateur de montée des eaux permet de montrer que l'érosion et le recul du trait de côte n'est pas le seul risque à Soulac-sur-Mer. La simulation à 1 mètre (le GIEC établit dans son scénario le plus pessimiste une montée de près de 1m d'ici 2100) montre des inondations conséquentes notamment sur la rive sud de la Gironde. D'ailleurs, 2 plans de prévention des risques sont disponibles sur le site de la mairie de Soulac-sur-Mer : PPR I et PPR L.

 
 
Afin que les élèves élaborent des scénarios cohérents, on propose de travailler à partir du tableau ci-dessous :


Il s'agit d'un document élaboré par le GIP littoral aquitain et qui identifie les 4 familles de mode de gestion pour lutter, accompagner ou s'adapter au recul du trait de côte. Il faut alors revenir sur le 1er exercice -le commentaire de la photographie de 2030- et montrer qu'elle est le résultat dune absence de gestion soit le 1er cas du tableau. C'est également le moment de repréciser le rôle des différents acteurs comme la préfecture qui signe l'arrêt d'interdiction d'occupation, les propriétaires qui multiplient les recours pour obtenir une meilleure indemnisation, les députés qui présentent une proposition de loi...

Par groupe, les élèves doivent ensuite choisir l'un des modes de gestion proposés dans le tableau afin de construire leur scénario pour Soulac-sur-Mer en 2030. Ce travail peut être fait au CDI afin que les élèves aient accès à édugéo ou bien géoportail. Par ailleurs, les élèves disposent d'un croquis réalisé sur édugéo et de photocopies de plans et de cartes. Le travail demandé se compose de 3 parties :
-la présentation du mode de gestion choisi - justification du choix
-un plan ou un croquis des aménagements réalisés
-une lecture critique du projet (cette tâche qui peut apparaitre compliquée consiste essentiellement en un prélèvement d'information sur le tableau du GIP littoral aquitain). Une grille d'évaluation est également être fournie aux élèves.

Les différents scénarios réalisés par les groupes d'élèves peuvent faire l'objet d'une présentation orale.

Les compétences mises en oeuvre sont :
-se repérer dans l'espace (domaine 5)
-raisonner : se poser des questions à partir d'une situation géographique, construire des hypothèses d'interprétation, justifier une interprétation (domaines 1 et 2)
-s'informer dans le monde du numérique (domaine 2)
-pratiquer différents langages : réaliser une production graphique ou cartographique (domaines 1 et 5)
-coopérer et mutualiser (domaines 2 et 3)
 
 
auteur(s) :

Elodie Soubise, professeur HIstoire Géographie, Les Ponts de Cé

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, étude de cas

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia, espace documentaire

référence aux programmes : Cycle 4 - 5ème Géographie
Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter au changement global
sous-thème 1 : Le changement global et ses principaux effets géographiques régionaux

ressource(s) principale(s)

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