histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

tâche complexe sur la colonisation en première ES

mis à jour le 02/01/2017

expo_1931_pt.jpg

Exemple de tâche complexe : un travail de construction de savoirs et de compétences en autonomie.

mots clés : colonisation, exposition coloniale, mythe, tâche complexe

Chapitre : Colonisation, décolonisation dans l'Empire français (7-8 heures)

Après une introduction et une problématique générale, on traite le premier chapitre :

I. Autour de l'exposition coloniale : l'Empire français en 1931 (4h en classe)

Problématique : l'idéal républicain s'incarne-t-il dans le mythe colonial ?

1ère étape : Acquérir et organiser les connaissances

On part d’une ébauche de carte mentale.
Les élèves doivent compléter cette carte mentale à partir des documents et outils du manuel.

Aide niveau 1

• Mythes et représentations : comment les dirigeants créent-ils un mythe d’une nécessité de l’Empire ? Intérêt économique, missions, imaginaire….
  • Réalités : diversité des statuts coloniaux, droits des populations indigènes
  • Contestations : de la part des intellectuels, des organisations politiques et syndicales + naissance de mouvements indépendantistes.

Aide niveau 2

• Mythes et représentations : Relevez et expliquez les arguments utilisés par les partisans de la colonisation pour montrer les aspects « positifs » du fait colonial : expansion économique, mission civilisatrice.
  • Réalités : diversité des statuts coloniaux (les différents types de colonies : peuplement ou exploitation, colonie ou protectorat, doits des populations indigènes (les droits sont-ils les mêmes pour les colonisateurs et les colonisés ?)
  • Contestations : de la part des intellectuels, des organisations politiques et syndicales (relevez les arguments) + naissance des mouvements indépendantistes (leaders principaux, sur quels idées s’appuient-ils ?

Pas de reprise commune en classe. Le professeur travaille avec les élèves et valide leur carte mentale.
Peu d’élèves ont eu besoin des aides de différenciation. Certains se font un point d’honneur à ne pas les demander !

2ème étape : réaliser une tâche complexe

Consigne : Créer une page de manuel scolaire
Titre : l'Empire colonial français en 1931.

Quelques documents complémentaires demandés par les élèves (qui les ont trouvé sur Internet) :

Document 1. Le plan de l'exposition coloniale (source : wikipédia, image dans le domaine public)

Document 2. Une affiche de l'exposition universelle en ligne sur le site de l'Histoire par l'image

Document 3. Vidéo " L' Exposition coloniale de 1931 à Vincennes ", site de l'INA

Document 4. Affiche " 100 ans de domination française ", A. Gesson, 1930, étude possible à partir du site de l'académie de Lyon

Document 5
. Extraits du tract des surréalistes " Ne visitez pas l'Exposition Coloniale " de mai 1931, texte intégral disponible ici

Pièces jointes

la grille d'évaluation de la tâche complexe ainsi que deux exemples de productions d'élèves :
Grille d'évaluation
Exemple 1
Exemple 2