histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > collège

un roi réformateur puis affaibli

mis à jour le 30/06/2011

echec_pt.jpg

Un retour rapide sur les réformes proposées par les ministres de Louis XVI puis sur l'échec des réformes

mots clés : Louis XVI, monarchie, réforme, crise

Partie 2 - Un roi réformateur (Temps consacré : 15 minutes plus travail maison)

Capacités du socle commun travaillées mais non évaluées

• Compétence 1 : lire et repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et implicites nécessaires.
  • Compétence 5 : avoir des repères historiques : situer et connaître les grands traits de l'histoire de la France.
  • Compétence 5 : avoir des repères en histoire des arts : situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel.
  • Compétence 5 : lire et employer différents langages : images, graphique, texte.
Documents de travail :

• Une liste de 6 réformes

Question de départ : « Quelles réformes sont proposées ? »

Cette partie est divisée en trois courts temps :

1- Un travail individuel à faire à la maison est distribué.
Document : une liste de 6 réformes avec date, nom du ministre et explication rapide.
Consigne : « Repérer en soulignant  au crayon  bleu les réformes politiques,  rouge  les réformes économiques et vert les réformes sociales ».

2- Correction de l'exercice donné à la maison. Rapidement les réformes sont reportées dans le tableau soit à la main soit par collage.
Les connaissances attendues sont : quelques noms de ministres : Necker, Calonne, Turgot, un exemple ou deux de réformes, roi érudit.

3- Consigne autour du tableau Louis XVI et La Pérouse : « Quelle nouvelle image du roi Louis XVI est donnée à travers cette œuvre ? »
Louis XVI et La Pérouse
Nicolas-André Monsiau (1754-1837), huile sur toile Musée de l'Histoire de France,  Château de Versailles

Réponse à la question de départ

La dernière case du tableau de synthèse, permet de relier les connaissances, l'image et la question de départ. « Louis XVI, roi éclairé, propose de nombreuses réformes ».

Partie 3 : Un roi affaibli (Temps consacré : 40 minutes)

L'échec des réformes.

Documents de travail :
  • image de départ : « le roi cochon » désacralisé,
  • un texte sur la personnalité du roi,
  • un texte sur le Parlement
  • un graphique légendé sur les révoltes populaires
Trois documents (dans le manuel sinon projetés au tableau) : un sur la personnalité du roi et l'influence de son entourage, un sur l'opposition des Parlements et sur les émeutes populaires (annexe3)
Consigne unique donnée pour les 3 documents, les élèves répondent au brouillon :
« De qui parle-t-on dans chaque document et en quoi sont-ils des freins aux réformes ? »
Les connaissances attendues sont : le roi, l'entourage royal, les parlements, la noblesse, le peuple, faiblesses, maladresses du roi, opposition des privilégiés, révoltes populaires.

Les réponses sont partagées et permettent collectivement de compléter le tableau de synthèse.
 2- La cour

« Tout se tient dans une monarchie ; la cour, naturellement composée de ce qu'il y a de plus considérable dans la nation, est le lien nécessaire entre le peuple et le trône... »
duc de Lévis-Mirepoix, Souvenirs et portraits, 1813

3- La réforme de Turgot bloquée par le Parlement de Paris

Il n'est plus de différence entre vos sujets : le noble, l'ecclésiastique deviennent tous contribuables à l'impôt qui doit tenir lieu de corvée. Assujettir les nobles à un impôt pour rachat de la corvée, c'est les rendre corvéables comme le reste de la population. Tout système  qui tendrait à établir entre les hommes une égalité de devoirs et à détruire les distinctions nécessaires amènerait le désordre.

D'après une remontrance du Parlement de Paris, mars 1776

Réponse à la question de départ

La dernière case du tableau de synthèse, permet de relier les connaissances, l'image et la question de départ. « Le roi peu crédible, les privilégiés et le peuple s'opposent à ces réformes. » (voir exemple de travaux d'élèves)

Fabienne Gonord, Edith Juteau, Laurent Cario

éditeur(s) :

Claudie Ferchaud

niveau : 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Connaissances : Trois aspects sont retenus : les aspirations à des réformes politiques et sociales, l'impact politique de l'indépendance américaine. Démarches : L'étude est conduite à partir d'images au choix (tableaux, caricatures) de quelques extraits de la constitution américaine. Capacités : Connaître et utiliser les repères suivants : le règne de Louis XVI : 1774-1792, la Révolution américaine : 1776-1783.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes