histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Espaces et paysages de l'urbanisation: une visite virtuelle de l'agglomération Parisienne.

mis à jour le 05/01/2023

Icone google earth

Il s'agit d'une ressource permettant aux élèves d'utiliser le site Google Earth pour faire une visite virtuelle des paysages. Cette séquence se déroule en salle TICE, les élèves se rendent sur Google Earth, suivent la visite virtuelle et remplissent un tableau d'observation des paysages.

Source icone: https://icones8.fr/icons/set/google-earth

mots clés : collège, géographie, crcn-1.1 visite, virtuelle, google earth, urbanisation, Paris, agglomération, paysages urbains

Résumé de la ressource

Cette observation permet de faire une typologie des différents paysages urbains observables  dans la plupart des grandes agglomérations du monde (Centre historique, quartiers d'affaires, banlieues pavillonaires...).

Cette séquence permet de travailler les compétences 1.1 du CRCN, ainsi que la compétence "S'informer dans le monde du numérique, utiliser un SIG".

La ressource

La visite virtuelle est disponible ici.

Les quartiers qui doivent êtres visités sont délimités (voir copie d'écran ci-dessous)

Capture visite virtuelle paris 1

Les lieux et bâtiments notables sont signalés par une petite étiquette informative (voir copie d'écran ci-dessous)

Capture visite virtuelle paris 2

Les élèves se rendent en mode street view pour faire des descriptions (voir copie d'écran ci-dessous)

Capture visite virtuelle paris 3

La grille de relevé d'observation est disponible ci-dessous:

Quentin Renou, Professeur Histoire-Géographie-EMC, Collège Simone Veil Sablé-sur-Sarthe

niveau : tous niveaux, 4ème

type pédagogique : activité de découverte, étude de cas, préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : Extrait des programmes:

Thème 1 L’urbanisation du monde.

- Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.

À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la « première mondialisation » (XV-XVIe siècles) étudiée en histoire. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d’aborder avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes