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Espaces et paysages de l'urbanisation: une visite virtuelle de Mexico

mis à jour le 01/05/2023


Icone google earth

Il s'agit d'une ressource permettant aux élèves d'utiliser le site Google Earth pour faire une visite virtuelle des paysages. Cette séquence se déroule en salle TICE, les élèves se rendent sur Google Earth, suivent la visite virtuelle et remplissent un tableau d'observation des paysages. À partir des informations relevées, il réalisent ensuite un schéma de la ville de Mexico, leur permettant de travailler les compétences liées à la cartographie.

 
 
Source icone: https://icones8.fr/icons/set/google-earth

mots clés : collège, géographie, crcn-1.1 cartographie visite, virtuelle, google earth, urbanisation, Mexico, agglomération, paysages urbains, Mexique


Résumé de la ressource 


Cette séquence se déroule en salle TICE, les élèves se rendent sur Google Earth, suivent la visite virtuelle et remplissent un tableau d'observation des paysages.

Cette observation permet de faire une typologie des différents paysages urbains observables  dans la plupart des grandes agglomérations du monde (Centre historique, quartiers d'affaires, banlieues pavillonaires...).

Cette séquence permet de travailler les compétences 1.1 du CRCN, ainsi que la compétence "S'informer dans le monde du numérique, utiliser un SIG".

Le travail d'observation débouche sur un travail de cartographie: les élèves choisissent des figurés pour représenter les différents quartiers de la ville et réalisent un schéma cartographique de la ville de Mexico.

 
 
La ressource 

La visite virtuelle est disponible ici

Les quartiers qui doivent êtres visités sont délimités (voir copie d'écran ci-dessous)


Capture écran délimitation quartiers

 
 
Les lieux et bâtiments notables sont signalés par une petite étiquette informative (voir copie d'écran ci-dessous)

Capture écran étiquette bâtiments
 
Les élèves se rendent en mode street view pour faire des descriptions (voir copie d'écran ci-dessous)

Capture street view
 
La grille de relevé d'observation est disponible ci-dessous:


Une correction est disponible ici


 
 
Les élèves reportent les informations relevées sous forme de figurés cartographique sur le schéma cartographique ci-dessous:


 
 
auteur(s) :

Quentin Renou, Professeur Histoire-Géographie-EMC, Collège Simone Veil Sablé-sur-Sarthe

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 4ème

type pédagogique : activité de découverte, étude de cas, préparation pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : Extrait des programmes:

Thème 1 L’urbanisation du monde.

- Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries.


À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la « première mondialisation » (XV-XVIe siècles) étudiée en histoire. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d’aborder avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.

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