être citoyen à Athènes au Vème siècle, une démocratie directe mais limitée
mis à jour le 04/06/2022
Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF, groupe de réflexion action-formation, qui s'appuie sur une problématique de la classe de première en HGGSP : en quoi la démocratie athénienne apparait-elle comme un régime à la fois novateur, efficace, mais aussi fragile ?
mots clés :
démocratie directe, démocratie indirecte, citoyen, Athènes, lycée, HGGSP, oral, coopérer, GRAF
Présentation de la ressource
Conçue autour d'un jeu de rôle sur la démocratie athénienne, la proposition permet aux élèves de travailler sur différentes sources et documents d'interprétation en mobilisant les compétences liées à la pratique de l'oral, l'argumentation, l'autonomie et la coopération.
Dans la deuxième partie de la séquence, la classe est divisée en 6 groupes, chacun des groupes ayant pour tâche de défendre le point de vue d'un des acteurs de la démocratie athènienne : Périclès, Cimon, Alcibiade, Nicias, Socrate. Lorsque deux groupes débattent et s'affrontent, les autres groupes jouent le rôle des citoyens athéniens ou évaluent leurs camarades.
Les dossiers documentaires proposés aux élèves :
Séance 1 : Un régime politique original dans un contexte de guerre | Dossier 1  |
Séance 2 : Une démocratie directe exigeante avec les citoyens | Dossier 2 : Périclès / Cimon Dossier 3 : Alcibiade / Nicias Dossier 4 : Socrate Dossier 5 : grille d'évaluation Dossier 6 : propositions d'arguments pour la reprise  |
auteur(s) :
Aurélie Lemaitre, professeure Histoire GéographieYann Bouyrat, professeur Histoire Géographie
information(s) pédagogique(s)
niveau : 1ère
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage :
référence aux programmes : Première générale - HGGSP
Thème 1 : Axe 1 Penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative
Jalon 1 : Une démocratie directe mais limitée : être citoyen à Athènes au Vème siècle.
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histoire-géographie-citoyenneté
- Rectorat de l'Académie de Nantes