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évaluer par compétences au lycée - une étude de document sur le socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

mis à jour le 26/04/2018


Karl Liebknecht

Un exemple d'évaluation par compétences au lycée portant sur un sujet d'étude critique de documents sur le socialisme en Allemagne.

mots clés : socialisme, communisme, syndicalisme, compétences, lycée


L’évaluation par compétences pourquoi ?

L’évaluation par grille de compétences peut être perçue comme un outil bilan mais aussi un outil de travail et de réflexion pour le professeur et pour l’élève. En effet, dans un premier temps, elle est un moyen d’identification des acquis (point sur les compétences acquises/en cours d’acquisition). Mais elle sert également de base à l’analyse des besoins de l’élève dans la mesure où cette grille met en avant des compétences d’un point de vue cognitif et méthodologique.

Comment mettre en place une évaluation par compétences ?

J’évalue chaque devoir de synthèse par le biais d’une grille de compétences pour que l’élève puisse avoir conscience de ce qu’il a acquis ou non afin de remédier à ses difficultés.

Une grille annuelle de compétences par élève (complétée chaque trimestre) peut aussi être proposée pour permettre à l’élève d’observer sa progression sur l’année.

Cette pratique permet de mettre en place une différenciation pédagogique, et, de placer l’élève au cœur de son processus d’apprentissage.

Il s’agit d’un support d’aide à la construction de stratégies pédagogiques diverses puisqu’à l’issue du bilan par compétences, il est possible de constituer des groupes en fonction des besoins des élèves : les compétences à travailler sont identifiées par le biais des grilles.

Il est ensuite possible d’organiser des groupes de besoin pour proposer aux élèves des aides méthodologiques personnalisées. Ce travail en commun permet de ne pas les laisser seuls face à leurs difficultés et leur permet d’échanger sur ces dernières.

 
auteur(s) :

Laëtitia Vannier, Professeur au lycée Paul Scarron, Sillé-le-Guillaume

éditeur(s) :

Elsa Goujard, webmestre HGEMC

information(s) pédagogique(s)

niveau : --- LYCÉE ---

type pédagogique : compétences

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875

documents complémentaires

document
étude critique de documents et grille d'évaluation
Cliquez pour télécharger :
Le document présentant l'étude critique de documents et la grille d'évaluation vierge
Un scan d'un exemple de grille d'évaluation corrigée

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