Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Examens - concours

Divers

Evolution du Diplôme National du Brevet, session 2026

Du 20 avril 2025 au 2 juillet 2026

Les nouvelles modalités du DNB pour la session 2026

bloggif_680518d3acba9.jpeg

 

Dans le but de rehausser le niveau d’exigence et d’ambition pour tous les élèves, les modalités d’attribution du diplôme national du brevet (DNB) seront modifiées à partir de la session 2026.

Désormais, la note de contrôle continu sera calculée à partir des moyennes annuelles obtenues par les élèves en classe de 3e, et non plus à partir des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Une commission d’harmonisation des notes de contrôle continu sera mise en place dans chaque académie, y compris en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie. (Consulter le décret n°2025-328 du 10 avril 2025.)

Un nouvel équilibre est également instauré entre contrôle continu et épreuves terminales : ces dernières compteront désormais pour 60 % de la note finale (contre 50 % actuellement), tandis que le contrôle continu représentera 40 % (contre 50 % jusqu’alors).


Enfin, l’épreuve écrite terminale d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique (EMC) est renforcée. Elle est désormais composée de deux sous-épreuves : l’une portant sur l’histoire et la géographie, avec un coefficient de 1,5 ; l’autre portant sur l’EMC, avec un coefficient de 0,5. (Consulter l’arrêté du 10 avril 2025.)

crédit illustration : 
www.flaticon.com—Examen icônes créées par Freepik

 

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes