espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
mis à jour le 17/01/2020
Comment nos disciplines contribuent à l'acquisition des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques paru en 2019 (seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d'activité) ?
Textes de référence, déclinaisons disciplinaires, ressources et démarches sont proposés.
mots clés : CRCN, PIX, numérique
Les ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l'école primaire à l'université. Cette mise en relation des référentiels nationaux et européens vise à faciliter la mobilité des élèves, étudiants et professionnels.
Le référentiel, outil de positionnement et de certification donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Le dispositif (évaluations et certification) se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i).
Le cadre de référence est entrée en vigueur depuis la rentrée scolaire 2019.
S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux en EMC
Info ou intox, comment faire la différence en EMC
Vérifier les images sur internet en EMC
Maux d’hier, mots d’aujourd’hui en histoire
Lire l’espace qui nous entoure à travers l’espace et le temps en histoire-géographie
Produire des cartes collaboratives en histoire-géographie
Créer une page Wikipédia sur un personnage
Maîtriser son identité numérique avec l’ENT en EMC
jean-françois loistron
Comment enseigner l'histoire de la Shoah ? Micro-histoire et numérique pour mener un projet de classe. | 20/01/2020 | |
Madame Riselaine CHAPEL, professeure au lycée Aimé Césaire de Clisson, propose un projet de classe mené sur plusieurs années avec des lycées mêlant micro-histoire et outils numériques. | ||
histoire, shoah, micro-histoire, numérique, projet, pix, CRCN | Riselaine CHAPEL |
les femmes en France au XIXe siècle | 17/06/2017 | |
une proposition de deux séquences en 4ème où la place des femmes dans la société française du XIXe siècle est abordée. Communication et collaboration PIX, voter, droit de vote, XIXe siècle, femmes, approche sensible, émancipation des femmes, coopérer, mutualiser, écrire, lecture oralisée |
Philippe Clémence |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes