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enseigner en établissement

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Ayant acquis une formation disciplinaire de haut niveau, les professeurs inscrivent leur action, dans l’intérêt des élèves, dans un cadre législatif ainsi que des principes et valeurs républicains.

La maîtrise d'un ensemble de compétences précisé dans le référentiel de compétences des métiers du  professorat et de l'éducation du 01 juillet 2013 http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027721614&dateTexte=&categorieLien=id est attendue d'un enseignant. Son action renvoie à des attentes inscrites à différentes échelles géographiques, imbriquées les unes aux autres : la salle de classe, l'établissement, l'environnement local, le projet académique, la politique éducative nationale.


Quelques textes d'organisation de l'enseignement et d'orientation de la politique éducative sont des références majeures et permettent d'inscrire à moyen terme son action.
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école du 8 juillet 2013 (http://www.education.gouv.fr/pid29462/la-refondation-de-l-ecole-de-la-republique.html) fixe ainsi un ensemble d'orientations en matière de politique éducative qui sont ensuite déclinées dans différents textes règlementaires.
Ces derniers sont parus au Bulletin Officiel de l'Éducation nationale (BO). Sa lecture régulière permet de s'assurer en permanence que ce qui est enseigné est en adéquation avec les textes officiels et de connaître les grandes orientations de la politique éducative. Le BO paraît tous les jeudis et est très facilement consultable sur le site officiel du ministère (http://www.education.gouv.fr/pid285/le-bulletin-officiel.html).

L'organisation de l'enseignement en collège et en lycée est fixée par un ensemble de textes règlementaires disponibles sur le site Eduscol aux rubriques « Socle commun- Ecole - Collège » et « Lycée et formation professionnelle ». On peut se reporter avec grand profit aux pages suivantes afin de connaître les cadres de fonctionnement du collège et du lycée :



Le projet académique (la version synthétique .pdf)  présente pour sa part la déclinaison, à l'échelle de l'académie, de la politique nationale, en fonction des spécificités de ses territoires et de son originalité en matière d'éducation.

L'action de l'enseignant s'inscrit au quotidien dans le cadre d'un collège ou d'un lycée, chacun constituant depuis 1985 un Etablissement Public Local d'Enseignement (EPLE). Son fonctionnement est régi par un ensemble de textes dont l'enseignant doit connaître les grandes lignes (on pourra se référer aux pages suivantes du serveur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid47772/fonctionnement-eple.html pour la présentation des grands principes de fonctionnement et http://eduscol.education.fr/cid47768/textes-de-reference.html pour retrouver les textes de référence). Le rôle des différents conseils, tout particulièrement le conseil d'administration et le conseil pédagogique, est  important au quotidien. Ils permettent de faire vivre l'autonomie de l'établissement dans le respect et au service de la mise en œuvre de la politique nationale et du projet académique.


La liberté pédagogique de l'enseignant, reconnue dans le code de l'éducation (art. L 912-1-1 du code de l'éducation, http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006525569&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20100920&oldAction=rechCodeArticle)  s'exerce ainsi dans le respect de la politique nationale et en accord avec leurs déclinaisons académique et au sein de l'établissement. Celle-ci, constitue la reconnaissance du rôle déterminant du professeur dans la conception de son enseignement, dans des contextes d'établissement et académique spécifiques.

C'est cette liberté pédagogique ainsi entendue qui permet la mise en œuvre des programmes et la préparation aux certifications et examens.
 

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