Les grandes lignes de l'étude comparéeParcours Avenir (9 juillet 2015) - Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle (PEAC,10 juillet 2015) - Parcours citoyen* - Parcours éducatif de santé*
1 - Une co-construction / une oeuvre collective qui mobilise les équipes éducatives, les partenaires, les parents…
à la croisée des enseignements, de la vie scolaire et des actions éducatives,
- qui s’appuie sur des instances spécifiques des écoles et EPLE
- qui s’établit en lien avec des politiques locale, régionale et nationale.
2 - au service d’une culture commune
3 - Qui s’inscrit sur le temps long de la vie en développant l’autonomie, l’engagement et l’initiative par un enrichissement progressif
4 - Un ancrage dans les enseignements et disciplines obligatoires et des formes d’enseignement diversifiées (AP, EPI…)
5 - Un parcours guidé et progressif témoignant d’une cohérence sur un temps long du Primaire au 2nd degré.
combinant la dimension collective (projets collectifs) et individuelle (temps individuels/ prise en compte de l’individualité)
6 - Un parcours souple et suivi qui permet de consolider les liens entre école et famille.
7 - Pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages
Françoise JANIER-‐DUBRY, IA-‐IPR d’histoire-‐géographie, Académie de Nantes, septembre 2015.