Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > infos métier

tableau comparatif des programmes d’histoire des Terminales S et ES/L

Références : BOEN n° 8 du 21 février 2013 pour la série S, BOEN n°42 du 14 novembre 2013 pour les séries ES et L

Programme de Terminale S
Éléments correspondants dans
le programme de Terminale ES/L
Commentaires
Question
Mise en œuvre
Question
Mise en œuvre
Thème 2 du programme des séries ES/L
n'ayant pas de correspondant dans celui de S
Thème 1 introductif.
Le rapport des sociétés à leur passé - 4­-5 h
Thème 1 introductif.
Le rapport des sociétés à leur passé - 4­-5 h
Question identique
à toutes les séries générales.
Poids relatif de la question plus important
(environ 15% de l'horaire annuel d'histoire
en série S contre 7,5% en séries ES/L)
Les mémoires :
lecture
historique
Une étude au choix
parmi les deux suivantes :
­ l'historien et les mémoires
de la Seconde Guerre mondiale en France ;
­ l'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie.
Les mémoires :
lecture
historique
Une étude au choix
parmi les deux suivantes :
­ l'historien et les mémoires
de la Seconde Guerre mondiale en France ;
­ l'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie.
Thème 2. Grandes puissances
et conflits dans le monde depuis 1945 -­14-­15 h
Thème 3. Puissances et tensions dans le monde
de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours - 21-­22h
Malgré un horaire total moindre du thème en
série S par rapport aux séries ES/L, poids relatif
du thème plus grand en S (environ 47% de l'horaire
d'histoire contre 36%).
Resserrage chronologique en série S, et réduction
du volume horaire total correspondante.
Eviter sur les Etats-Unis et le Proche et
Moyen-Orient les longs rappels
sur l'avant 1945 qui sont HORS SUJET.
Les chemins de
la puissance
-­ Les États-­Unis et le monde depuis 1945

-­ LaChine et le monde depuis 1949
Les chemins de
la puissance
-­ Les États-­Unis et le monde depuis les
« 14 points » du Président Wilson (1918)
-­ LaChine et le monde depuis 1949
Un foyer
de conflits
Le Proche et le Moyen-­Orient, un foyer
de conflits depuis la fin de la
Seconde Guerre mondiale.
Un foyer
de conflits
Le Proche et le Moyen-­Orient, un foyer
de conflits depuis la fin de la
Première Guerre mondiale.
Thème 3. Les échelles de
gouvernement dans le monde -­11-­12 h
Thème 3. Les échelles de gouvernement dans le monde
de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours -­ 20-­21 h
Resserrage chronologique en série S pour les
approches aux échelles continentale et mondiale,
et réduction du volume horaire correspondante
(l'horaire relatif de ce thème est cependant équivalent
entre les séries : environ 38% du temps en série S,
contre 36% en séries ES/L).
Attention dans le cas de la France, prise en compte
de l'opinion publique, comme moteur (ou frein)
à l'action de gouvernement selon les cas
(la question n'est donc pas totalement identique
entre les séries).
L'échelle de
l'État-nation
Gouverner la France depuis 1946 :
État, gouvernement et administration
et opinion publique
L'échelle de
l'État-nation
Gouverner la France depuis 1946 :
État, gouvernement et administration.
Héritages et évolution
L'échelle
continentale
Une gouvernance européenne depuis
le traité de Maastricht.
L'échelle
continentale
Le projet d'une Europe politique
depuis le congrès de La Haye (1948)
L'échelle
mondiale
Une gouvernance économique mondiale
depuis le sommet du G6 de 1975.
L'échelle
mondiale
Une gouvernance économique mondiale
depuis 1944.

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes