espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > infos métier
Programme de Terminale S | Éléments correspondants dans le programme de Terminale ES/L | Commentaires | ||
Question | Mise en œuvre | Question | Mise en œuvre | Thème 2 du programme des séries ES/L n'ayant pas de correspondant dans celui de S |
Thème 1 introductif. Le rapport des sociétés à leur passé - 4-5 h | Thème 1 introductif. Le rapport des sociétés à leur passé - 4-5 h | Question identique à toutes les séries générales. Poids relatif de la question plus important (environ 15% de l'horaire annuel d'histoire en série S contre 7,5% en séries ES/L) | ||
Les mémoires : lecture historique | Une étude au choix parmi les deux suivantes : l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ; l'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie. | Les mémoires : lecture historique | Une étude au choix parmi les deux suivantes : l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ; l'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie. | |
Thème 2. Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945 -14-15 h | Thème 3. Puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours - 21-22h | Malgré un horaire total moindre du thème en série S par rapport aux séries ES/L, poids relatif du thème plus grand en S (environ 47% de l'horaire d'histoire contre 36%). Resserrage chronologique en série S, et réduction du volume horaire total correspondante. Eviter sur les Etats-Unis et le Proche et Moyen-Orient les longs rappels sur l'avant 1945 qui sont HORS SUJET. | ||
Les chemins de la puissance | - Les États-Unis et le monde depuis 1945 - LaChine et le monde depuis 1949 | Les chemins de la puissance | - Les États-Unis et le monde depuis les « 14 points » du Président Wilson (1918) - LaChine et le monde depuis 1949 | |
Un foyer de conflits | Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. | Un foyer de conflits | Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale. | |
Thème 3. Les échelles de gouvernement dans le monde -11-12 h | Thème 3. Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours - 20-21 h | Resserrage chronologique en série S pour les approches aux échelles continentale et mondiale, et réduction du volume horaire correspondante (l'horaire relatif de ce thème est cependant équivalent entre les séries : environ 38% du temps en série S, contre 36% en séries ES/L). Attention dans le cas de la France, prise en compte de l'opinion publique, comme moteur (ou frein) à l'action de gouvernement selon les cas (la question n'est donc pas totalement identique entre les séries). | ||
L'échelle de l'État-nation | Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement et administration et opinion publique | L'échelle de l'État-nation | Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement et administration. Héritages et évolution | |
L'échelle continentale | Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht. | L'échelle continentale | Le projet d'une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948) | |
L'échelle mondiale | Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975. | L'échelle mondiale | Une gouvernance économique mondiale depuis 1944. |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes