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tableau comparatif des programmes de géographie des Terminales S et ES/L

Références : BOEN n° 8 du 21 février 2013 pour la série S, BOEN n°42 du 14 novembre 2013 pour les séries ES et L

Programme de Terminale S
Éléments correspondants dans
le programme de Terminale ES/L
Commentaires
Question
Mise en œuvre
Question
Mise en œuvre
Les trois mêmes thèmes se retrouvent en série S
et en séries ES/L
Thème 1 introductif.
Clés de lecture d'un monde complexe ­- 4-­5 h
Thème 1 introductif.
Clés de lecture d'un monde complexe ­5-­6 h
Intitulé de la question identique à
toutes les séries générales.
L'horaire indicatif est cependant légèrement inférieur
dans l'absolu mais l'horaire relatif est plus important
(environ 15% de l'horaire de géographie en série S,
contre 9% en séries ES/L)
Des cartes pour
comprendre
le monde

L'étude consiste à approcher la complexité du monde
par l'interrogation et la confrontation de grilles de
lectures géopolitiques, géo-­économiques, géoculturelles
et géo-­environnementales. Cette étude, menée principalement
à partir de cartes, est l'occasion d'une réflexion critique sur les
modes de représentations cartographiques.
Des cartes pour
comprendre
le monde

L'étude consiste à approcher la complexité du monde
par l'interrogation et la confrontation de grilles de
lectures géopolitiques, géo-­économiques, géoculturelles
et géo-­environnementales. Cette étude, menée principalement
à partir de cartes, est l'occasion d'une réflexion critique sur les
modes de représentations cartographiques.
Thème 2.
Les dynamiques de la mondialisation-­ 8-­9 h
Thème 2.
Les dynamiques de la mondialisation
- 20-­22h
Horaire relatif de cette question bien moins important
en série S qu'en séries ES/L (28% du temps consacré
à la géographie contre 35%)
Une seule question nominale en série S au lieu de
deux sur ce thème en séries ES/L.
Trois intitulés de mise en oeuvre repris à l'identique (a),
une étude de cas sur la ville mondiale supprimée, deux
intitulés de mise en oeuvre du programme des séries ES/L
fusionnés dans celui de série S (b).
L'importance des éléments communs (ou fusionnés) est
réelle et oblige de ce fait à un traitement différent de ces
derniers en série S. Il importe de centrer le travail sur
les notions clés des éléments de mise en oeuvre et éviter
de nourrir des attentes trop fortes en terme de contenu factuel.
La
mondialisation,
fonctionnement
et territoires

- Un produit mondialisé (étude de cas). (a)
- Acteurs, flux, débat (b)
- Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation. (a)
- Les espaces maritimes : approche géostratégique. (a)
La
mondialisation
en fonctionnement
-­ Un produit mondialisé (étude de cas). (a)
-­ Processus, acteurs, débats. (b)
-­ Mobilités, flux et réseaux. (b)
Un foyer
de conflits
-­ Une ville mondiale (étude de cas).
-
Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation. (a)
- Les espaces maritimes : approche géostratégique. (a)

Thème 3. Dynamiques géographiques
de grandes aires continentales ­ 17­18 h
Thème 3. Dynamiques géographiques
de grandes aires continentales ­ 32
­34 h

Horaire relatif de ce thème significativement plus
important en série S par rapport aux séries ES/L (62%
contre 55% du temps consacré à la géographie).
La volonté de donner une approche territorialiséedes
dynamiques de la mondialisation est de fait plus marquée
en série S.
Horaire absolu de ce thème en série S étant cependant
quasiment inférieur de moitié à celui des séries ES/L,
alors même que seule l'étude de cas sur Mumbai disparaît,
toutes les autres questions sont reprises à l'identique dans
leurs intitulés.
Comme pour le thème précédent, il importe de
centrer le travail sur 
les notions clés des éléments de mise en
oeuvre et éviter
de nourrir des attentes trop fortes en terme de
contenu factuel
.
L'Amérique :
puissance du Nord,
affirmation du
Sud
-­ Le continent américain : entre tensions
et intégrations régionales.
-­ États-­Unis-­Brésil : rôle mondial, dynamiques
territoriales.
L'Amérique :
puissance du Nord,
affirmation du
Sud
-­ Le continent américain : entre tensions
et intégrations régionales.
-­ États-­Unis-­Brésil : rôle mondial, dynamiques
territoriales.
L'Afrique :
les défis du
développement
-­ Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas).
-­ Le continent africain face au développement
et à la mondialisation.
L'Afrique :
les défis du
développement
-­ Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas).
-­ Le continent africain face au développement
et à la mondialisation.
L'Asie du Sud
et de l'Est :
les enjeux de
la croissance
- L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population
et de la croissance.
- Japon - Chine : concurrences régionales, ambitions
mondiales.
L'Asie du Sud
et de l'Est :
les enjeux de
la croissance
-­ Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas).
- L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population
et de la croissance.
- Japon - Chine : concurrences régionales, ambitions
mondiales.

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