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Programme de Terminale S | Éléments correspondants dans le programme de Terminale ES/L | Commentaires | ||
Question | Mise en œuvre | Question | Mise en œuvre | Les trois mêmes thèmes se retrouvent en série S et en séries ES/L |
Thème 1 introductif. Clés de lecture d'un monde complexe - 4-5 h | Thème 1 introductif. Clés de lecture d'un monde complexe 5-6 h | Intitulé de la question identique à toutes les séries générales. L'horaire indicatif est cependant légèrement inférieur dans l'absolu mais l'horaire relatif est plus important (environ 15% de l'horaire de géographie en série S, contre 9% en séries ES/L) | ||
Des cartes pour comprendre le monde | L'étude consiste à approcher la complexité du monde par l'interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géo-économiques, géoculturelles et géo-environnementales. Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l'occasion d'une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques. | Des cartes pour comprendre le monde | L'étude consiste à approcher la complexité du monde par l'interrogation et la confrontation de grilles de lectures géopolitiques, géo-économiques, géoculturelles et géo-environnementales. Cette étude, menée principalement à partir de cartes, est l'occasion d'une réflexion critique sur les modes de représentations cartographiques. | |
Thème 2. Les dynamiques de la mondialisation- 8-9 h | Thème 2. Les dynamiques de la mondialisation- 20-22h | Horaire relatif de cette question bien moins important en série S qu'en séries ES/L (28% du temps consacré à la géographie contre 35%) Une seule question nominale en série S au lieu de deux sur ce thème en séries ES/L. Trois intitulés de mise en oeuvre repris à l'identique (a), une étude de cas sur la ville mondiale supprimée, deux intitulés de mise en oeuvre du programme des séries ES/L fusionnés dans celui de série S (b). L'importance des éléments communs (ou fusionnés) est réelle et oblige de ce fait à un traitement différent de ces derniers en série S. Il importe de centrer le travail sur les notions clés des éléments de mise en oeuvre et éviter de nourrir des attentes trop fortes en terme de contenu factuel. | ||
La mondialisation, fonctionnement et territoires | - Un produit mondialisé (étude de cas). (a) - Acteurs, flux, débat (b) - Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation. (a) - Les espaces maritimes : approche géostratégique. (a) | La mondialisation en fonctionnement | - Un produit mondialisé (étude de cas). (a) - Processus, acteurs, débats. (b) - Mobilités, flux et réseaux. (b) | |
Un foyer de conflits | - Une ville mondiale (étude de cas). - Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation. (a) - Les espaces maritimes : approche géostratégique. (a) | |||
Thème 3. Dynamiques géographiques de grandes aires continentales 1718 h | Thème 3. Dynamiques géographiques de grandes aires continentales 3234 h | Horaire relatif de ce thème significativement plus important en série S par rapport aux séries ES/L (62% contre 55% du temps consacré à la géographie). La volonté de donner une approche territorialiséedes dynamiques de la mondialisation est de fait plus marquée en série S. Horaire absolu de ce thème en série S étant cependant quasiment inférieur de moitié à celui des séries ES/L, alors même que seule l'étude de cas sur Mumbai disparaît, toutes les autres questions sont reprises à l'identique dans leurs intitulés. Comme pour le thème précédent, il importe de centrer le travail sur les notions clés des éléments de mise en oeuvre et éviter de nourrir des attentes trop fortes en terme de contenu factuel. | ||
L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud | - Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales. - États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales. | L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud | - Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales. - États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales. | |
L'Afrique : les défis du développement | - Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas). - Le continent africain face au développement et à la mondialisation. | L'Afrique : les défis du développement | - Le Sahara : ressources, conflits (étude de cas). - Le continent africain face au développement et à la mondialisation. | |
L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance | - L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance. - Japon - Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. | L'Asie du Sud et de l'Est : les enjeux de la croissance | - Mumbai : modernité, inégalités (étude de cas). - L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance. - Japon - Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales. |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes