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L'ordre seigneurial: étudier la seigneurie de Poillé-sur-Vègre (72)

mis à jour le 31/10/2024


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Il s'agit d'une ressource qui s'insère dans une séquence sur "L'ordre seigneurial, la formation et la domination des campagnes". À partir de l'exemple de la seigneurie médiavale de Poillé-sur-Vègre, les élèves découvrent les différentes dimensions du pouvoir seigneurial.


mots clés : collège histoire crcn-1.1 numérique analyser classer hiérarchiser médiéval seigneurie ordre seigneurial seigneur paysans occident médiéval


Présentation de la ressource 
 
La ressource a pour but de faire découvrir le fonctionnement d'une seigneurie, et les différentes dimensions du pouvoir seigneurial: politique/militaire et économique.

Les élèves se rendent sur un lien Genially (plan interactif de la seignueire de Poillé-sur-Vègre).

Ils découvrent les informations fournies par le document, et complètent le tableau qui les amène à effectuer un travail de classification des idées.
 
Cette activité permet de travailler différentes compétences:
-Analyser et comprendre un document:
-Comprendre le sens général d'un document
-Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser
-S'informer dans le monde numérique:
-Trouver, sélectionner et exploiter des informationsssource.
 
Le travail peut ensuite donner lieu à un entrainement à la question longue, répondant au sujet

"Expliquez les pouvoirs des seigneurs sur une seigneurie dans l'Occident Médiéval".



 
 
La ressource 

Le lien Genially est accessible ici

 
 
auteur(s) :

Quentin Renou, Professeur au collège S. Veil de Sablé/Sarthe

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Cycle 4, 5ème

type pédagogique : activité de découverte, démarche pédagogique, étude de cas, scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Extrait programmes officiels:
La société féodale, empreinte des valeurs religieuses du christianisme, se construit sous la domination conjointe des pouvoirs seigneuriaux, laïques et ecclésiastiques. Les campagnes et leur exploitation constituent les ressources principales de ces pouvoirs.

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