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mis à jour le 27/02/2007
L'objectif est de construire un croquis à partir de ressources disponibles sur Internet afin de permettre aux élèves de reproduire la démarche sur d'autres espaces.
On travaille avec un vidéo-projecteur et un tableau interactif pour la 1e et la 3e séance.
J'utilise en classe le site territoires.gouv.fr et les fonctions de dessin du tableau interactif mais j'ai aussi préparé ma démonstration avec des fichiers kml pour Google Earth. Je propose sur ce site une aide à la prise en main des fonctions de dessin de Google Earth disponibles depuis la version 4 dans la version gratuite.
mots clés : dessiner l'espace dans google earth
L'immense avantage de Google Earth est de donner à voir la terre autrement et de permettre aux élèves de naviguer dans un atlas numérique novateur. Encore faut-il leur apprendre à voir l'espace géographique.
Questions | Notions utilisées | Ressources | Animations flash à partir de copies d'écran |
Comment définir l'espace rhénan ? | espace transfrontalier | Google Earth | Un isthme (1mo) |
En quoi est-ce le coeur de l'Union européenne ? | conurbation, structure polynucléaire | territoires.gouv.fr | Coeur de l'Europe (850 ko) |
Quel rôle jouent les échanges? | artère, axe, flux, interface, hinterland | Google Earth | Rotterdam (2.8 mo) |
Quel types d'espaces économiques ? | vieux bassins industriels en reconversion, poles industriels, carrefour et plate forme multimodale | Google Earth | Exemples d'industries (1.6 mo) |
Quels sont les principaux pôles de commandement ? | aires métropolitaines, fonctions de commandement | Google Earth | Lieux de pouvoir (1.7 Mo) |
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes