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la Loire-Atlantique: une échelle territoriale pour comprendre un milieu valorisé et protégé

mis à jour le 30/12/2021


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dans le cadre du programme de géographie de Seconde (Thème 1, chapitre 2 : la France: des milieux valorisés et protégés), une proposition de mise en activité des élèves autour de l'échelle départementale et du rendu d'un oral

mots clés : valorisation, protection, aménagement, risque, aléa, milieu


Présentation   

 PRESENTATION GENERALE :

Le thème 1 de géographie en Seconde est composé de deux chapitres. Le chapitre 1 permet de mettre en place du vocabulaire et des notions qui pourront être réinvestis dans le chapitre 2 consacré à la France et ses milieux valorisés et protégés, dont la durée est fixée à 5 heures, évaluations incluses.

Cette proposition est abordée par l'étude d'un territoire départemental, celui de la Loire-Atlantique, sur une durée de 2h30.
Elle peut se poursuivre à l'échelle nationale, en travaillant la compétence "transposer un texte en croquis" par exemple.

OBJECTIFS : 
- aborder une échelle territoriale administrative, souvent peu utilisée
- avoir une proposition pédagogique diversifiée
- reappropriation du vocabulaire et notions du chapitre 1
- faire produire un oral évalué (évaluation formative)
- réactiver des compétences numériques via une fonction d'elyco (en ce début d'année de Seconde)

DEMARCHE : 
- en amont : constituer des binômes d'élèves de niveau équivalents 
- en salle info (2h) : analyse documentaire autour de 4 thèmes de niveau de difficultés différents, puis production d'un oral 
- restitution par 4 groupes des découvertes et conclusions autour des 4 thèmes et prise de notes par les camarades
- mise en ligne d'un QCM sur elyco pour vérifier l'acquisition de connaissances


Les supports : 
4 diaporamas mis à disposition aux binômes avec des niveaux de difficultés différents qui permettent un parcours différencié.
- diaporamas 1 et 4 : à réserver aux binômes plus à l'aise ("la Loire-Atlantique, son milieu" et "un espace protégé, soumis à la prévention aux risques"); car notion plus complexe, documents plus nombreux et/ou difficiles à aborder...
- diaporamas 2 et 3 : à réserver aux binômes plus en difficultés (" un espace exploité, valorisé" et "un espace soumis à des risques").

Compétences mises en oeuvre :
- Identifier les contraintes et les ressources d’une situation géographique
- Justifier des choix, une interprétation, une production
- Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie
- Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche géographique
- Savoir lire, comprendre et apprécier une carte


 

La ressource élève 


 
auteur(s) :

fabienne joly, professeure HG - Lycée Carcouet - Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Thème 1 – Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
Chapitre 2 - La France : des milieux valorisés et protégés 

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