espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
mis à jour le 30/12/2021
dans le cadre du programme de géographie de Seconde (Thème 1, chapitre 2 : la France: des milieux valorisés et protégés), une proposition de mise en activité des élèves autour de l'échelle départementale et du rendu d'un oral
mots clés : valorisation, protection, aménagement, risque, aléa, milieu
PRESENTATION GENERALE :
Le thème 1 de géographie en Seconde est composé de deux chapitres. Le chapitre 1 permet de mettre en place du vocabulaire et des notions qui pourront être réinvestis dans le chapitre 2 consacré à la France et ses milieux valorisés et protégés, dont la durée est fixée à 5 heures, évaluations incluses.
Cette proposition est abordée par l'étude d'un territoire départemental, celui de la Loire-Atlantique, sur une durée de 2h30.
Elle peut se poursuivre à l'échelle nationale, en travaillant la compétence "transposer un texte en croquis" par exemple.
OBJECTIFS :
- aborder une échelle territoriale administrative, souvent peu utilisée
- avoir une proposition pédagogique diversifiée
- reappropriation du vocabulaire et notions du chapitre 1
- faire produire un oral évalué (évaluation formative)
- réactiver des compétences numériques via une fonction d'elyco (en ce début d'année de Seconde)
DEMARCHE :
- en amont : constituer des binômes d'élèves de niveau équivalents
- en salle info (2h) : analyse documentaire autour de 4 thèmes de niveau de difficultés différents, puis production d'un oral
- restitution par 4 groupes des découvertes et conclusions autour des 4 thèmes et prise de notes par les camarades
- mise en ligne d'un QCM sur elyco pour vérifier l'acquisition de connaissances
Les supports :
4 diaporamas mis à disposition aux binômes avec des niveaux de difficultés différents qui permettent un parcours différencié.
- diaporamas 1 et 4 : à réserver aux binômes plus à l'aise ("la Loire-Atlantique, son milieu" et "un espace protégé, soumis à la prévention aux risques"); car notion plus complexe, documents plus nombreux et/ou difficiles à aborder...
- diaporamas 2 et 3 : à réserver aux binômes plus en difficultés (" un espace exploité, valorisé" et "un espace soumis à des risques").
Compétences mises en oeuvre :
- Identifier les contraintes et les ressources d’une situation géographique
- Justifier des choix, une interprétation, une production
- Mettre en œuvre le changement d’échelles, ou l’analyse à différentes échelles (multiscalaire), en géographie
- Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche géographique
- Savoir lire, comprendre et apprécier une carte
fabienne joly, professeure HG - Lycée Carcouet - Nantes
niveau : 2nde, Lycée tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : Thème 1 – Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
Chapitre 2 - La France : des milieux valorisés et protégés
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes