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la mondialisation en 4e : un travail de groupe par objectif

mis à jour le 19/05/2017


Caricature Yassine Latrache.jpeg

L'Afrique est une région paradoxale : c'est un espace qui paraît pauvre et qui est pourtant riche en ressources. Cette séquence a pour objectif de faire comprendre que le continent africain est devenu une région convoitée et de plus en plus intégrée dans la mondialisation. l'Afrique est plurielle, ses territoires sont inégalement transformés par les dynamiques de la mondialisation auquelles ils doivent s'adapter.

mots clés : Afrique, mondialisation, territoire, développement, défis, inégalités, fragilités


Commentaire et explicitation du programme

 

objectifs généraux de la séquence


Il s'agit ici de comprendre les enjeux spatiaux liés à la mondialisation. Pour le premier sous-thème, les mers et les océans constituent des espaces emblématiques. Il s'agit de montrer ces espaces comme étant des réservoirs de ressources fragilisés par l'activité humaine. Cette fragilité peut être aussi illustrée par des conflits d'acteurs qui sont des problèmes majeurs pour les sociétés. Enfin, la mer est un espace au service de la mondialisation puisque c'est un espace de communication et de contact entre les acteurs.
 
Le deuxième et troisième chapitre montrent comment la mondialisation modifie les territoires. L'étude de ces deux grands ensembles géographiques, les Etats- Unis et l'Afrique, permet d'étudier comment le territoire s'adapte aux défis de la mondialisation. En particulier, les grandes régions africaines présentent des potentiels de développement mais aussi des fragilités. Ainsi, le cas de l'Afrique est paradoxal : c'est un espace qui paraît pauvre mais pourtant riche de ressources.
 
Il faut donc faire comprendre que le continent africain est devenue une région convoitée et de plus en plus intégrée dans la mondialisation.

objectifs du sous-thème


Pour faire comprendre à l'élève que les territoires sont inégalement transformés par les dynamiques de la mondialisation, nous allons :
- caractériser la diversité des territoires africains
- mettre en avant les fragilités structurelles dans une démarche multiscalaire
- découvrir les atout dont disposent ces territoires : l'Afrique en tant que région convoitée et de plus en plus intégrée dans la mondialisation
- comprendre les défis à relever pour l'Afrique

Notions travaillées : 
Prérequis : territoire, développement, développement durable, " habiter "
A (ré)aquérir : enjeux (économiques, environnementaux, politiques, sociaux), conflits, contraintes, ressources, zone grise

Problématique : Comment la mondialisation transforme-t-elle les territoires du continent africain ? 

les enjeux du sous-thème


Enjeux scientifiques : Il ne faut pas rester dans un déterminisme géographique en faisant de l'Afrique un « territoire malade » et oublié de la mondialisation. L'Afrique constitue un objet géographique présentant des diversités. Il est donc nécessaire de sortir d'une représentation post-coloniale pour appréhender ces grandes régions sous le prisme de la mondialisation.

Enjeux civiques : l'EDSI (éducation au développement et à la solidarité internationale),
voir la note de service du 29-9-2009. La géographie peut montrer la spécificité des cultures mais aussi l’uniformisation des modes de vie (mondialisation culturelle).
 

Proposition de mise en oeuvre

Phase 1 : travail en groupe sur des thèmes différents mais avec la même consigne


Etape 1 : travail à l'échelle régionale

Les compétences travaillées et nécessaires sont indiquées en début de séquence. Les élèves travaillent sur trois espaces différents mais avec un même objectif : montrer que la mondialisation transforme inégalement les territoires. Ils sont répartis en groupes centrés sur trois ensembles régionaux : l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique de l'Est, l'Afrique australe. Une classe de 24 se divise ainsi en 6 groupes de 4 élèves, avec deux groupes pour chaque thème. Cela permet de présenter une vision plurielle et non uniforme de l'Afrique, afin de surmonter des représentations erronées.

 Enfin, les élèves ont la possibilité de construire une grille d'auto-évaluation lors de l'accompagnement personnalisé






Les élèves doivent prélever, organiser et restituer des informations en réalisant un croquis régional et un paragraphe. Ils disposent de différentes aides selon les difficultés rencontrées (pédagogie différenciée). Chaque groupe doit remplir le même tableau. 
Le paragraphe peut se décliner par l'étude des mobilités, de l'urbanité et de la mondialité de chaque ensemble (voir tableau ci-dessous).
 

Phase 2 : Les élèves se séparent pour former des îlots où tous les thèmes se rencontrent (co-enseignement)


Pour une classe de 24, on passe donc de 4 groupes de 6 à 8 groupes de 3 élèves : 

Chaque élève doit expliquer aux autres à l'aide des documents ce qu'il a découvert. Il ne doit pas dicter mais expliquer. Exemple : pendant que l'élève n°1 explique, les élèves n°2 et 3 remplissent le tableau de synthèse. 

Point de blocage possible : les erreurs ou défauts de spatialisation d'un des groupes peuvent altérer le travail à l'échelle continentale. Un rapide échange avec l'autre groupe du même thème ou l'arbitrage du professeur permet de le lever. 

Etape 2 : Mise en commun en îlot à l'échelle continentale


Lors du regroupement, la réflexion s'organise grâce à un croquis à l'échelle de l'Afrique. Cette étape permet d'établir les contenus disciplinaires à retenir et de structurer les savoirs. Il est alors nécessaire de mettre en avant les particularités et les caractéristiques communes des espaces étudiés. Il faut également aborder la question du développement durable en Afrique. 

Cela peut être réalisé en salle multimédia pour vérifier leurs compétences numériques. Mises en lignes sur e-lyco, leurs productions constitueront alors une partie de la trace écrite du cours. 

Une reprise en mais du professeur est bien évidemment nécessaire pour s'assurer que tous les élèves aient bien compris les enjeux de la séquence. 
 

Bilan



Cette démarche permet à l'enseignant d'être dans une posture d'observation : il devient une personne ressource pour les élèves, davantage disponible. Il est plus facile de prendre en compte la diversité des élèves. Il s'agit de ne pas intervenir directement, afin de laisser les élèves en autonomie, ce qui facilite également l'évaluation par compétence. 

Enfin, les élèves mobilisent des connaissances (des repères géographiques concernant la région étudiée, des notions pour construire la légende) et des compétences (trier, hiérarchiser, organiser et confronter des documents, prendre part à une production collective). 

L'élève-acteur retient davantage d'informations, ce qui facilite la mémorisation du cours. 

Cliquez pour télécharger : 

- les fiches activités

- les aides pour les élèves


une analyse détaillée de plusieurs productions d'élèves

- la caricature Yassine Latrache, réalisée pour cet article











 

Bibliographie


BRUNEL Sylvie, l’Afrique dans la mondialisation, dossier numéro 8088 de la Documentation Photographique, Juillet-Août 2012.
 
BOUQUET Christian, Zones grises et recul de l’Etat en Afrique, Diplomatie n°53, novembre-de?cembre 2011
 
LAMBONY-GERVAIS Philippe, Afrique du Sud entre héritages et émergence, dossier numéro 8088 de la Documentation Photographique, Juillet-Août 2012.

Magnifique Afrique, numéro 451 de la revue Géo, Septembre 2016, notamment l’article « le miracle Bostwana ».
 
COLLECTIF, Afrique du Sud, une émergence en question, numéro 71 de la revue Questions internationales, Documentation française, Janvier-Février 2015
 
NOUR AYEH Moustapha, " La ville de Djibouti entre intégration aux enjeux mondiaux et fragmentation urbaine ", article de Territoires En Mouvement, revue de géographie et d’aménagement, N027-28, 2015.
 
SMITH Stephen, Atlas de l’Afrique, édition Autrement, 2009
 
Afrique, l’Envol, Hors-série Le Monde, Janvier 2015.
 
CASLIN Olivier, revue Jeune Afrique, 30 novembre 2016

Filmographie


BERLAND Angèle, Les dessous de la mondialisation - Sénégal, la fripe mondialisée , Public Sénat, en ligne ici.
 
BOLUEN Julien, GAGNET Michaelle, Business, tourisme et top models : le nouveau visage de l'Éthiopie, Enquête exclusive.
 
auteur(s) :

Jérôme Bouchereau et Jamel Merniz

contributeur(s) :

Yassine Latrache, dessinateur

éditeur(s) :

Elsa Goujard, webmestre HGEMC

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Géographie 4e Thème 3
Des espaces transformés par la mondialisation
Les dynamiques d'un grand ensemble géographique africain 

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