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mis à jour le 12/10/2020
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Il s'agit de proposer une séquence sur la Révolution française et de poursuivre plusieurs buts :
-Marquer les grandes étapes de la Révolution Française
-Enrichir la notion de souveraineté nationale
-Travailler différentes compétences : les élèves, répartis en groupe, reçoivent une liste d'événements (marquant les grandes étapes de la Révolution Française) à étudier. Les élèves recherchent en groupe sur l'encyclopédie en ligne Vikidia des informations sur leur événement (Compétence S'informer dans le monde numérique), présentent le résultat de leur recherche au reste de la classe lors d'un oral en s'appuyant sur un diaporama (compétence Pratiquer différents langages en histoire et en géographie : S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger et Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama) . La réalisation du diaporama répond à un cahier des charges (à la fin de chaque activités).
Les événements sont tous en rapport avec l'un des sujet centraux de la séquence: la détention de la souveraineté et les conflits qu'elle génère.
Les élèves sont évalués sur ces compétences. Les attendus sont explicités sur ce document à l'aide d'échelles descriptives. Il sert également de trace à l'évaluation, que les élèves peuvent ranger avec leurs autres copies dans leur cahier.
Différents moyens de différencier sont prévus :
-Pour la compétence « Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama » chaque élève peut se voir assigné la réalisation d'une diapositive plus ou moins difficile à réaliser (la diapositive titre est plus simple à réaliser que la ou les diapositives présentant l'événement). Là encore, un élève qui réalise facilement sa diapositive et aide ses camarades est valorisé.
-Pour la compétence « S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger », le professeur peut conseiller au groupe une répartition judicieuse de temps de parole : un élève introverti pourra se voir confier la partie « présentation de l'événement » (« Où, Quand, Quoi? »), plus succinte et « rassurante » que la partie « conclusion » dans laquelle l'élève doit expliquer ce que l'événement apporte de nouveau sur la question de la souveraineté nationale.
La séquence se déroule en différentes phases.
Dans un premier temps (environ 3h), les élèves préparent en amont la présentation de l'événement dont ils ont la charge, et qu'ils devront présenter ensuite à leurs camarades.
L'AP se prête particulièrement à cette phase du travail, en particulier s'il se fait à effectif réduit: il permet de travailler avec les élèves en petit groupe, donc au professeur d'être plus disponible pour répondre aux (probablement nombreuses!) questions et attentes des élèves. D'une part, même Vikidia peut présenter des passages difficiles à saisir dans ses articles, pour des élèves dont les connaissances sur cette période sont très réduites. D'autre part, une fois les informations collectées, il faudra aider les élèves à construire leur diaporama à l'aide d'un logiciel qu'il ne maîtrisent que probablement très peu (j'utilise, à titre personnel, la suite LibreOffice). La mise en place d'oraux "blancs" lors de cette phase, toujours en AP, afin de préciser concrètement les attendus de l'exercice, peut aider à rassurer les élèves en vue de la présentation en classe.
Dans un second temps, la séquence s'ouvre en classe, et les élèves présentent leur sujet au reste de l'effectif, qui écoute et prend des notes à l'aide d'une grille de collecte d'informations. Le professeur fait une reprise de chaque événement présenté, en proposant une correction à la prise de note.
Dans cette séquence, les oraux des élèves s'entrecroisent au fil des heures avec des activités plus "classiques" dirigées par le professeur.
Voici une proposition de déroulement de séquence, sur 7h:
1h | II-Les réformes de la Révolution Française. Doc diaporama « les réformes de la RF » -Analyser et comprendre un document : Tâche : Classer les informations issues des documents dans la colonne du tableau qui convient. |
1h | III-L'Europe sous la domination de Napoléon Bonaparte : 1804-1815. A-Napoléon exporte les idées de la révolution. -Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques Tâche : identifier les changements politiques apportés par Napoléon en Europe. B-La revendication d'une souveraineté nationale en réaction à l'occupation Napoléonienne. Doc « L’Empire Napoléonien ». -Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques Tâche : comprendre les conséquences de l'occupation Napoléonienne de l'Europe. |
Q. Renou, Professeur histoire Géographie, Collège Simone Veil, Sablé sur Sarthe
niveau : tous niveaux, 4ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe, AP, salle multimedia
référence aux programmes : Eduscol:
Le temps consacré au thème ne permet pas une étude détaillée de la Révolution française dont il faut cependant mettre en place les grandes étapes. L’approche doit à la fois inscrire ce processus dans la complexité de la période et être accessible pour des élèves de 13 ans. Le programme indique un centrage sur les « apports », qui permet de partir d’une étude de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Cette étude serait centrée sur des principes dont on pourra indiquer dans un premier temps l’origine (filiation avec les Lumières, modèle américain), la portée universelle et le centrage sur la souveraineté nationale. Dans un second temps, on pourra indiquer les difficultés auxquelles leur application s’est heurtée dans le cadre français : attitude du roi, question religieuse, entrée en guerre en 1792, guerre civile en France et guerre européenne, et les conséquences que cela a eu sur l’évolution de la situation politique.
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes