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La Révolution française et l'Empire: nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.

mis à jour le 12/10/2020


Prise de la Bastille JP Houël BNF wource wikipedia

Il s'agit d'une séquence sur la Révolution française, qui permet aux élèves de travailler les compétences numériques et l'oral. Les élèves se répartissent en groupe, doivent travailler sur une journée marquante de la Révolution française à partir du site Vikidia, fabriquer un diaporama en vue d'une présentation orale de l'événement.

mots clés : Révolution française, souveraineté, changement société, crcn-1.1, crcn-12, crcn-1.3, crcn-2.2, crcn-3.2, crcn-5.2, pix


Il s'agit de proposer une séquence sur la Révolution française et de poursuivre plusieurs buts :

-Marquer les grandes étapes de la Révolution Française
-Enrichir la notion de souveraineté nationale
-Travailler différentes compétences : les élèves, répartis en groupe, reçoivent une liste d'événements (marquant les grandes étapes de la Révolution Française) à étudier. Les élèves recherchent en groupe sur l'encyclopédie en ligne Vikidia des informations sur leur événement (Compétence S'informer dans le monde numérique), présentent le résultat de leur recherche au reste de la classe lors d'un oral en s'appuyant sur un diaporama (compétence Pratiquer différents langages en histoire et en géographie : S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger et Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama) . La réalisation du diaporama répond à un cahier des charges (à la fin de chaque activités).

Les événements sont tous en rapport avec l'un des sujet centraux de la séquence: la détention de la souveraineté et les conflits qu'elle génère.

Les élèves sont évalués sur ces compétences. Les attendus sont explicités sur ce document à l'aide d'échelles descriptives. Il sert également de trace à l'évaluation, que les élèves peuvent ranger avec leurs autres copies dans leur cahier.

Différents moyens de différencier sont prévus :

-Pour la compétence « Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama » chaque élève peut se voir assigné la réalisation d'une diapositive plus ou moins difficile à réaliser (la diapositive titre est plus simple à réaliser que la ou les diapositives présentant l'événement). Là encore, un élève qui réalise facilement sa diapositive et aide ses camarades est valorisé.
-Pour la compétence «  S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger », le professeur peut conseiller au groupe une répartition judicieuse de temps de parole : un élève introverti pourra se voir confier la partie « présentation de l'événement » (« Où, Quand, Quoi? »), plus succinte et « rassurante » que la partie « conclusion » dans laquelle l'élève doit expliquer ce que l'événement apporte de nouveau sur la question de la souveraineté nationale.

La séquence se déroule en différentes phases.

Dans un premier temps (environ 3h), les élèves préparent en amont la présentation de l'événement dont ils ont la charge, et qu'ils devront présenter ensuite à leurs camarades.
L'AP se prête particulièrement à cette phase du travail, en particulier s'il se fait à effectif réduit: il permet de travailler avec les élèves en petit groupe, donc au professeur d'être plus disponible pour répondre aux (probablement nombreuses!) questions et attentes des élèves. D'une part,  même Vikidia peut présenter des passages difficiles à saisir dans ses articles, pour des élèves dont les connaissances sur cette période sont très réduites. D'autre part, une fois les informations collectées, il faudra aider les élèves à construire leur diaporama à l'aide d'un logiciel qu'il ne maîtrisent que probablement très peu (j'utilise, à titre personnel, la suite LibreOffice). La mise en place d'oraux "blancs" lors de cette phase, toujours en AP, afin de préciser concrètement les attendus de l'exercice, peut aider à rassurer les élèves en vue de la présentation en classe.

Dans un second temps, la séquence s'ouvre en classe, et les élèves présentent leur sujet au reste de l'effectif, qui écoute et prend des notes à l'aide d'une grille de collecte d'informations. Le professeur fait une reprise de chaque événement présenté, en proposant une correction à la prise de note.
Dans cette séquence, les oraux des élèves s'entrecroisent au fil des heures avec des activités plus "classiques" dirigées par le professeur.

Voici une proposition de déroulement de séquence, sur 7h:

 

La Révolution Française et l'Empire :nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.

 

Problématique : Comment la souveraineté nationale s'impose-t-elle à l'Etat durant la Révolution française ? Comment la Révolution Française change-t-elle la société française ?

1h

 
 

I-1789-1791 : l'écroulement de la société d'Ancien-régime et de la monarchie absolue.
Comment s'effondre la monarchie absolue et la société d'Ancien-régime ?

A-La fin de la société d'Ancien-régime : la souveraineté nationale s'impose à l'Etat.
1-Le tiers-état se proclame assemblée nationale: 20 juin 1789.

Activité "Le serment du jeu de paume" lien de téléchargement d'un fichier

-Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama
-Coopérer et mutualiser
-S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger

Tâche : Réaliser en groupe et présenter à l'oral un diaporama qui présente l'importance du serment du jeu de paume.
Trace écrite : Les élèves prennent en note les informations données à l'oral par le groupe sur le sujet. Le professeur reprend en faisant une correction.

2-La population soutient l'Assemblée Nationale : 14 juillet 1789.

Activité "La prise de la Bastille" lien de téléchargement d'un fichier

-Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama
-S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger
-Coopérer et mutualiser

Tâche : Réaliser en groupe et présenter à l'oral un diaporama qui présente l'importance de la prise de la Bastille
Trace écrite : Les élèves prennent en note les informations données à l'oral par le groupe sur le sujet. Le professeur reprend en faisant une correction.

 

1h

3-L'écroulement de la société d'ancien-régime et de la monarchie absolue: la souveraineté nationale s'impose au roi.

Activité "Les grands principes de la Déclaration de Droits de l'Homme et du Citoyen" lien de téléchargement d'un fichier           

-Comprendre le sens général d'un document
-Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser
-Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique
-Construire des hypothèses d'interprétation de phénomènes historiques ou géographiques
-Justifier une démarche, une interprétation

Tâche : Comprendre que la société d'Ancien-régime a disparu : émergence souveraineté nationale, égalité (filiation avec les idées des Lumières)

-Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama
-S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger
-Coopérer et mutualiser

Tâche : Réaliser en groupe et présenter à l'oral un diaporama qui présente l'importance des journées d'Octobre 1789.
Trace écrite : Les élèves prennent en note les informations données à l'oral par le groupe sur le sujet. Le professeur reprend en faisant une correction.

 

1h

B-La fin de la monarchie constitutionnelle mise en place de la République:1792.

Activité "La prise du palais des Tuileries" lien de téléchargement d'un fichier

-Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama
-S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger
-Coopérer et mutualiser

Tâche : Réaliser en groupe et présenter à l'oral un diaporama qui présente l'importance de la prise du palais des Tuileries.
Trace écrite : Les élèves prennent en note les informations données à l'oral par le groupe sur le sujet. Le professeur reprend en faisant une correction.

 

1h

C-Les difficultés de la République : la guerre et la Terreur. (1792-1799)

Le professeur rappelle le contexte : doc «  La République en danger. » lien de téléchargement d'un fichier

1-La Souveraineté Nationale et le peuple en arme : 1792-1794.

Activité "Les Massacres de Septembre" lien de téléchargement d'un fichier

-Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama
-S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger
-Coopérer et mutualiser

Tâche : Réaliser en groupe et présenter à l'oral un diaporama qui présente l'importance des massacres de septembre.
Trace écrite : Les élèves prennent en note les informations données à l'oral par le groupe sur le sujet. Le professeur reprend en faisant une correction.

Le professeur explique la Terreur, pourquoi sa mise en place, le bilan, etc.

Trace écrite: la Terreur.

2-L'Etat encadre la souveraineté nationale : Le Consulat : 1799-1804

Activité "Le coup d'Etat du 18 Brumaire" lien de téléchargement d'un fichier

-Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama
-S'exprimer à l'oral pour penser, communiquer et échanger
-Coopérer et mutualiser

Tâche : Réaliser en groupe et présenter à l'oral un diaporama qui présente l'importance du coup d'Etat du 18 Brumaire.
Trace écrite : Les élèves prennent en note les informations données à l'oral par le groupe sur le sujet. Le professeur reprend en faisant une correction.

 

1h

II-Les réformes de la Révolution Française.
Quelles sont les grandes réformes qu'a amené la Révolution Française et Napoléon Bonaparte ?

Doc diaporama « les réformes de la RF » lien de téléchargement d'un fichier

-Analyser et comprendre un document :
-Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser

Tâche : Classer les informations issues des documents dans la colonne du tableau qui convient. 
Trace écrite: Tableau de prise de note.

 

1h

III-L'Europe sous la domination de Napoléon Bonaparte : 1804-1815.
Comment les guerres révolutionnaires et Napoléoniennes influencent-elles l'Europe ?

A-Napoléon exporte les idées de la révolution.

Doc « L’Empire Napoléonien ». lien de téléchargement d'un fichier

-Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques
-S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte (libéralisme politique, sentiment national)

Tâche : identifier les changements politiques apportés par Napoléon en Europe.

B-La revendication d'une souveraineté nationale en réaction à l'occupation Napoléonienne.

Doc « L’Empire Napoléonien ».

-Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques
-S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte (libéralisme politique, sentiment national)

Tâche : comprendre les conséquences de l'occupation Napoléonienne de l'Europe.

 
La maîtrise des bornes des différentes périodes de la Révolution et leurs caractéristiques peut poser problème à nombre d'élèves. 
Il semble donc opportun de faire une séance d'AP qui sert de bilan, au cours de laquelle les compétences "se repérer dans le temps" sont abordées. 

+1h

AP :
Activité "Les grands repères de la Révolution". 
lien de téléchargement d'un fichier

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques (ensemble des items)

Tâche : construction d'une frise chronologique des grands événements de la RF. 


 
auteur(s) :

Q. Renou, Professeur histoire Géographie, Collège Simone Veil, Sablé sur Sarthe

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 4ème

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe, AP, salle multimedia

référence aux programmes : Eduscol: 
Le temps consacré au thème ne permet pas une étude détaillée de la Révolution française dont il faut cependant mettre en place les grandes étapes. L’approche doit à la fois inscrire ce processus dans la complexité de la période et être accessible pour des élèves de 13 ans. Le programme indique un centrage sur les « apports », qui permet de partir d’une étude de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Cette étude serait centrée sur des principes dont on pourra indiquer dans un premier temps l’origine (filiation avec les Lumières, modèle américain), la portée universelle et le centrage sur la souveraineté nationale. Dans un second temps, on pourra indiquer les difficultés auxquelles leur application s’est heurtée dans le cadre français : attitude du roi, question religieuse, entrée en guerre en 1792, guerre civile en France et guerre européenne, et les conséquences que cela a eu sur l’évolution de la situation politique.

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