Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Le Paris d'Haussmann

mis à jour le 04/06/2022


logo GRAF 58x58

Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) sur le thème 2 du programme de 1ère: "La France dans l'Europe des nationalités: politiques et sociétés", chapitre 2: "L'industrialisation et l'accélération des transformations économiques et sociales". Le sujet porte sur les transformations socio-éconmiques de Paris sous le baron Haussmann.
Cette activité permet de mettre les élèves à travailler en groupe.
                      Les élèves rédigent ensuite une introduction et un plan détaillé.

mots clés : lycée, histoire, écrire, oral, coopérer, évaluer, GRAF


Présentation de la ressource 

Proposition de travail :

En accord avec les attendus du BO, montrer la complexité que suppose un tel projet, dans ses dimensions politiques, économiques et sociales. Montrer que la politique de Haussmann ne se détache pas de l’industrialisation de la France. Montrer qu’il a aussi des conséquences sur la composition géopolitique de la capitale qui incluent une recomposition socio-spatiale d’un espace urbain annonçant la gentrification d’une métropole en gestation.
 

Travail préparatoire :

En amont a été fait un travail sur la composition de la société après la révolution de 1848, et les tensions existant, qui pouvaient expliquer l’élection de Louis Napoléon Bonaparte président de la République ; ainsi que le concept de « césarisme démocratique » après le coup d’Etat du 2 décembre 1851.

Protocole de travail:

1) Diviser la classe en 9 groupes de 3 ou 4 élèves
2) A chaque groupe donner un document (cf. docs ci-joints)
3) Laisser 15 min de réflexion pour répondre à la ou les questions posées
4) Le professeur divise le tableau en 3 avec le thème des 3 parties des documents soit :

a- Les transformations géographiques d’une ville
b- Les bouleversements économiques et sociaux
c- Les succès et limites de la politique de Haussmann

5) Chaque groupe désigne un rapporteur qui apporte la réponse à la ou les questions devant la classe. Le document en question est projeté à l’écran. (Tous les élèves prennent des notes au brouillon sur les documents proposés)
6) Les élèves classent les documents dans les cases inscrites au tableau

NB1 : les documents sont placés ici dans un ordre plutôt linéaire. Le document 5 est en surplus et peut être donné à d’autres groupes que celui qui le traite, mais sans les questions.
NB2 : La plupart des questions mobilisent des pré acquis (césarisme démocratique ; les composantes de la société française au milieu du 19ème ; les frères Pereire ; la libéralisation de l’Empire…)

 

 

La ressource 

Le protocole de travail débouche sur l'organisation suivante (aperçu des fiches à suivre) 

I- Les transformations géographiques d’une ville

Fiche 2 lien de téléchargement d'un fichier
Fiche 5 lien de téléchargement d'un fichier
Fiche 1 lien de téléchargement d'un fichier

 

II- Les bouleversements économiques et sociaux

Fiche 3 lien de téléchargement d'un fichier
Fiche 4 lien de téléchargement d'un fichier
Fiche 6 lien de téléchargement d'un fichier

 

III- Succès et limites de la politique de Haussmann

Fiche 7 lien de téléchargement d'un fichier
Fiche 9 lien de téléchargement d'un fichier
Fiche 8 lien de téléchargement d'un fichier

 


Travail final:

Chez eux les élèves rédigent une introduction et un plan détaillé comprenant le titre des parties (déjà données en classe) et les sous parties qu’ils devront trouver eux-mêmes. La méthodologie de l’introduction est régulièrement travaillée depuis le début de l’année.
Un diaporama avec les documents est déposé sur l’espace de travail pour plus de facilités de lecture chez eux.

Délai : 48h suivi d'une proposition de correction, discutée avec les élèves.

Proposition d'évaluation finale:

 
Bibliographie 

Généralités

Dominique Barjot, Jean-Pierre Chaline, André Encrevé, La France au XIXe, PUF, 2014Florence Bourillon, Les villes françaises au XIX° siècle, Editions Ophrys, 1992.

Francis Demier, La France du XIXe 1814-1914, Seuil Histoire, 2000

 

Pour Haussmann

Florence Bourillon « « L'haussmannisation », une solution à la crise urbaine du milieu du XIX° siècle ? », Historiens et Géographes, n° 338, 1992, p.131-150

Florence Bourillon « L'haussmannisation, une solution à la crise urbaine ? Dix ans après », Historiens et Géographes, n°379, 2002, p.81-94

Florence Bourillon « Des relectures d'Haussmann », Histoire urbaine, n°5, juin 2002, p.189-199

Florence Bourillon « Changer les noms des rues de Paris, 1862 », textes présentés et édités par Florence Bourillon, Paris, Commission des Travaux Historiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012

Florence Bourillon, Annie Fourcaut, Agrandir Paris, 1860-1970, Paris, Comité d'histoire de la ville de Paris, Presses de la Sorbonne, 2012

Jean des Cars, et Pierre Pinon, Catalogue Paris - Haussmann, Picard, Editions du Pavillon de l'Arsenal, 1991

Jean-Louis Cohen et André Lortie, Des Fortifs au périf. Paris, les seuils de la ville, Paris, Picard, Editions du Pavillon de l'Arsenal 1992

Simone Delattre, Les Douze heures noires. La nuit à Paris au XIXe siècle, Paris, Albin Michel, 2000

Jeanne Gaillard, Paris, la ville (1852-1870), Paris, Éditions l'Harmattan, 1997

David Harvey, Paris, capitale de la modernité, les Prairies ordinaires, Paris, 2012

Jean Marc Labordière, Haussmann à Paris, Charles Massin, 2012

Nathalie Montel, Faire le grand Paris, « Avis des habitants consultés en 1859 », Presses Universitaires de Rennes, 2012

La création des 20 arrondissements parisiens : exposition virtuelle - http://www.parismetropolitaine.fr/naissancedes20arrondissementsparisiens/


 
auteur(s) :

Marc Chantemilant

éditeur(s) :

Quentin Renou, Professeur au collège Simone Veil, Sablé-sur-Sarthe

information(s) pédagogique(s)

niveau : 1ère

type pédagogique : évaluation, préparation pédagogique, scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes :

Extraits du BO:

Chapitre 2. L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France

Objectifs: Ce chapitre vise à montrer que la société française connaît des mutations profondes liées à l’industrialisation et à l’urbanisation.

On peut mettre en avant :

- les transformations des modes de production (mécanisation, essor du salariat…) et la modernisation encouragée par le Second Empire
- l’importance du monde rural et les débuts de l’exode rural 
- l’importance politique de la question sociale

 

Points de passage et d’ouverture:

-Paris haussmannien : la transformation d’une ville.
-Les frères Pereire, acteurs de la modernisation économique.
-25 mai 1864 – Le droit de grève répond à l’une des attentes du mouvement ouvrier.

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes