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mis à jour le 04/06/2022
mots clés : lycée, histoire, écrire, oral, coopérer, évaluer, GRAF
Proposition de travail :
En accord avec les attendus du BO, montrer la complexité que suppose un tel projet, dans ses dimensions politiques, économiques et sociales. Montrer que la politique de Haussmann ne se détache pas de l’industrialisation de la France. Montrer qu’il a aussi des conséquences sur la composition géopolitique de la capitale qui incluent une recomposition socio-spatiale d’un espace urbain annonçant la gentrification d’une métropole en gestation.
Travail préparatoire :
En amont a été fait un travail sur la composition de la société après la révolution de 1848, et les tensions existant, qui pouvaient expliquer l’élection de Louis Napoléon Bonaparte président de la République ; ainsi que le concept de « césarisme démocratique » après le coup d’Etat du 2 décembre 1851.
a- Les transformations géographiques d’une ville
b- Les bouleversements économiques et sociaux
c- Les succès et limites de la politique de Haussmann
5) Chaque groupe désigne un rapporteur qui apporte la réponse à la ou les questions devant la classe. Le document en question est projeté à l’écran. (Tous les élèves prennent des notes au brouillon sur les documents proposés)
6) Les élèves classent les documents dans les cases inscrites au tableau
NB1 : les documents sont placés ici dans un ordre plutôt linéaire. Le document 5 est en surplus et peut être donné à d’autres groupes que celui qui le traite, mais sans les questions.
NB2 : La plupart des questions mobilisent des pré acquis (césarisme démocratique ; les composantes de la société française au milieu du 19ème ; les frères Pereire ; la libéralisation de l’Empire…)
Le protocole de travail débouche sur l'organisation suivante (aperçu des fiches à suivre)
I- Les transformations géographiques d’une ville
II- Les bouleversements économiques et sociaux
III- Succès et limites de la politique de Haussmann
Travail final:
Chez eux les élèves rédigent une introduction et un plan détaillé comprenant le titre des parties (déjà données en classe) et les sous parties qu’ils devront trouver eux-mêmes. La méthodologie de l’introduction est régulièrement travaillée depuis le début de l’année.
Un diaporama avec les documents est déposé sur l’espace de travail pour plus de facilités de lecture chez eux.
Délai : 48h suivi d'une proposition de correction, discutée avec les élèves.
Proposition d'évaluation finale:
Généralités
Dominique Barjot, Jean-Pierre Chaline, André Encrevé, La France au XIXe, PUF, 2014Florence Bourillon, Les villes françaises au XIX° siècle, Editions Ophrys, 1992.
Francis Demier, La France du XIXe 1814-1914, Seuil Histoire, 2000
Pour Haussmann
Florence Bourillon « « L'haussmannisation », une solution à la crise urbaine du milieu du XIX° siècle ? », Historiens et Géographes, n° 338, 1992, p.131-150
Florence Bourillon « L'haussmannisation, une solution à la crise urbaine ? Dix ans après », Historiens et Géographes, n°379, 2002, p.81-94
Florence Bourillon « Des relectures d'Haussmann », Histoire urbaine, n°5, juin 2002, p.189-199
Florence Bourillon « Changer les noms des rues de Paris, 1862 », textes présentés et édités par Florence Bourillon, Paris, Commission des Travaux Historiques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012
Florence Bourillon, Annie Fourcaut, Agrandir Paris, 1860-1970, Paris, Comité d'histoire de la ville de Paris, Presses de la Sorbonne, 2012
Jean des Cars, et Pierre Pinon, Catalogue Paris - Haussmann, Picard, Editions du Pavillon de l'Arsenal, 1991
Jean-Louis Cohen et André Lortie, Des Fortifs au périf. Paris, les seuils de la ville, Paris, Picard, Editions du Pavillon de l'Arsenal 1992
Simone Delattre, Les Douze heures noires. La nuit à Paris au XIXe siècle, Paris, Albin Michel, 2000
Jeanne Gaillard, Paris, la ville (1852-1870), Paris, Éditions l'Harmattan, 1997
David Harvey, Paris, capitale de la modernité, les Prairies ordinaires, Paris, 2012
Jean Marc Labordière, Haussmann à Paris, Charles Massin, 2012
Nathalie Montel, Faire le grand Paris, « Avis des habitants consultés en 1859 », Presses Universitaires de Rennes, 2012
La création des 20 arrondissements parisiens : exposition virtuelle - http://www.parismetropolitaine.fr/naissancedes20arrondissementsparisiens/
Marc Chantemilant
éditeur(s) :Quentin Renou, Professeur au collège Simone Veil, Sablé-sur-Sarthe
niveau : 1ère
type pédagogique : évaluation, préparation pédagogique, scénario, séquence
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe, travail autonome
référence aux programmes :
Extraits du BO:
Chapitre 2. L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France
Objectifs: Ce chapitre vise à montrer que la société française connaît des mutations profondes liées à l’industrialisation et à l’urbanisation.
On peut mettre en avant :
- les transformations des modes de production (mécanisation, essor du salariat…) et la modernisation encouragée par le Second Empire
- l’importance du monde rural et les débuts de l’exode rural
- l’importance politique de la question sociale
Points de passage et d’ouverture:
-Paris haussmannien : la transformation d’une ville.
-Les frères Pereire, acteurs de la modernisation économique.
-25 mai 1864 – Le droit de grève répond à l’une des attentes du mouvement ouvrier.
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes