Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Le tourisme et ses espaces

mis à jour le 22/04/2021


bloggif_60812f1e158e3.jpeg

Il s'agit d'une séquence sur le tourisme et ses espaces. Elle propose une étude de cas portant sur le tourisme au Costa Rica: d'abord, une étude des intérêts touristiques du Costa Rica, et ses conséquences sur le territoire. Il s'agit ensuite d'étudier plus en détail le tourisme durable développé dans ce pays. La séquence se termine par une mise en perspective à l'échelle mondiale, par un travail cartographique basé sur des données statistiques de l'Organisation Mondiale du Tourisme.

mots clés : collège, géographie, écrire, tourisme, migration, Costa Rica, migrations touristiques, mobilités, humaines, transnationales


Ci-dessous, une proposition de déroulement de séquence, avec des documents libres d'accès.
 

Le tourisme et ses espaces (4h)

 

Problématique : pourquoi le tourisme se développe-t-il ? Quelles sont les conséquences du tourisme ?

1h

I-Le tourisme et ses conséquences sur les espaces : l'exemple du Costa-Rica.
Qu'est-ce qui attire les touristes au Costa-Rica ? Quelles sont les conséquences du tourisme sur le territoire ?
A-Le tourisme au Costa-Rica.

Activité « Le tourisme au Costa Rica, raison, conséquences ».

Compétences travaillées :
-Nommer et localiser les grands repères géographiques
-Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres
-Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques

 Tâche : comprendre les raisons du tourisme au Costa-Rica et ses conséquences sur le territoire et l'environnement.
 

2h

B-Profiter du tourisme en limitant ses impacts négatifs : le rôle du développement durable.

Activité « Tourisme et développement durable au Costa-Rica » (et corpus documentaire)

Compétences travaillées: 
-Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques.
-Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser
-S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte
-S'initier aux techniques d'argumentation

Tâche : entraînement question longue « Démontrez que le tourisme au Costa-Rica respecte le Développement durable ».
 

1h

II-Les flux touristiques dans le monde.
Quelles sont les régions du monde connectées grâce au tourisme ?

Activité « Cartographie des dynamiques touristiques mondiales »

Compétences travaillées: 
-Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographiques
-Réaliser des productions graphiques et cartographiques

Tâche : réalisation carte bilan « Le tourisme dans le monde »
 

 
auteur(s) :

Renou Quentin, Professeur histoire Géographie, Collège Simone Veil, Sablé sur Sarthe

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 4ème

type pédagogique : activité de découverte, compétences, préparation pédagogique, scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Fiche éduscol:
L’étude de cas du second sous-thème doit permettre d’appréhender les transformations spatiales liées aux activités touristiques à l’échelle locale (station, ville, parc de loisirs…) ou régionale (espace littoral, montagnard, rural…).

[…]

Une mise en perspective à l’échelle mondiale doit permettre de comprendre, au moyen d’un ou deux planisphères (flux touristiques, pays récepteurs de touristes), que la géographie des flux touristiques est mondialisée. Si elle révèle l’interconnexion d’espaces et de lieux de plus en plus nombreux et lointains, elle reste polarisée et montre l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation.

 

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes