histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

Les démocraties dans l'entre-deux guerres: le cas de la France.

mis à jour le 02/03/2024

manifestation 14 juillet 1935

Il s'agit d'une ressource permettant une approche de la dimension politique de la crise des années 1930 en France, et la réponse qui lui est apportée avec le Front Populaire. La découverte de cette réponse se fait par l'étude d'un article internet du site Vikidia.

Crédit vignette:Agence de presse Meurisse, Public domain, via Wikimedia Common

mots clés : Collège, histoire, crcn-1.1, France, Front Populaire, Année 1930, 1936, Crise, Politique, Entre-Deux-Guerres, Blum

Résumé de la ressource.

Il s'agit d'une ressource présentant l'aspect politique de la crise des années 1930 en France, et la réponse qui lui est apportée par le Front Populaire.

-Dans un premier temps (1h), la présentation de la crises politique se fait par une étude de document (compétence analyser et comprendre un document), à partir de l'étude d'un tract qui appelle à manifester le 6 février 1934. Les élèves constatent les dangers qui menacent la République et la Démocratie en France.
-Dans un second temps (1h), les élèves découvrent la réponse apportée à ces crises en menant une recherche et un prélévement d'information sur la page vikidia relative au Front Populaire (compétence s"informer dans le monde du numérique, crcn-1.1)

Le professeur fait une reprise de l'activité de recherche à l'oral, et invite les élèves à s'interroger sur la porté des mesures adoptées par le Front Populaire comme réponse aux crises des années 1930 à partir des informations disponibles sur l'article (réarmement moral, réponse sociale).

La ressource

Quentin Renou, Professeur Histoire-Géographie-EMC Collège Simone Veil Sablé-sur-Sarthe.

niveau : tous niveaux, 3ème

type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche, scénario, séquence

public visé : non précisé, élève, enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Page éduscol:
Le Front populaire constitue un point d’entrée privilégié pour le second moment d’une progression, car il permet à la fois d’inventorier ces crises et de montrer comment la démocratie française a tenté d’y répondre. Il permet de montrer que les réponses ont pu être limitées et parfois peu efficaces, mais aussi créatives et sources de progrès.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes