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les espaces ruraux

mis à jour le 19/05/2019


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Une proposition de scénario pédagogique déclinée pour les classes de 3ème et de Première : tout quitter pour aller vivre dans le Cantal! L'héritage d'une maison dans la campagne cantalienne est le point de départ de cette étude de cas. Elle place les élèves dans la position d'enquêteur : que faire de ce bien hérité, quels difficultés, atouts, opportunités ou menaces peut-on relever dans cet espace rural de faible densité ?

mots clés : espace rural, densité, paysage, contrainte, dynamique, espace productif, multifonctionnalité, fragmentation


Un point sur la question

De l’homogénéité à une ruralité polymorphe

Longtemps structurés par la fonction agricole, les espaces ruraux sont confrontés à des transformations sociales, spatiales, économiques... qui induisent leur recomposition.

Ces mutations, variables dans l’espace et dans le temps, sont jalonnées par plusieurs facteurs principaux :

-                     La permanence de relations villes/campagnes marquée par une redéfinition plus complexe entre les principaux acteurs

-                     L’intensification des mobilités liées à la métropolisation et à la périurbanisation

-                     le développement d’une activité rurale multifonctionnelle, le passage d’une société paysanne à une société rurale diverse

-                     L’accroissement du rôle d’acteurs locaux - collectivités territoriales, associations citoyennes...- face à des conflits d’usage.

Les espaces ruraux sont au cœur de représentations multiples, divergentes : de la campagne répulsive, enclavée, à l’écart de l’innovation à la campagne idéalisée, espace des « produits du terroirs » et de paysages patrimonialisés.

Récurrent dans les programmes scolaires du cycle 3 au lycée, le monde rural ne doit pas être considéré comme une périphérie isolée mais un objet de réflexion et de débat pour inventer une ruralité démocratique, raisonnable, porteuse d’avenir.

Deux propositions sont présentées, pour le lycée et pour le collège. Ces deux propositions reposent sur un scénario commun : mettre les élèves en situation d’hériter d’un bien dans le Cantal.

 

Bibliographie et sitographie


Alexis GONIN, Christophe QUEVA, Géographie des espaces ruraux, Armand Colin, 2018

Yves JEAN, Laurent RIEUTORT, Valérie ANGEON, Les espaces ruraux en France Armand Colin 2018

Yves JEAN, Michel PERIGORD, Géographie rurale, la ruralité en France, Armand Colin 2017

Documentation photographie, La France des marges, N° 8116, mars-avril 2017

Documentation photographique, La France une géographie en mouvement, N° 8096,  2013

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/france-espaces-ruraux-periurbains/articles-scientifiques/histoire-geographie-rurale

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/parutions/population-et-avenir-no740

Un dossier très complet sur le site Géoimage : https://geoimage.cnes.fr/fr/le-massif-du-cantal-diversite-rurale-dun-espace-de-moyenne-montagne

 

Attendus Collège et Lycée

 
  Collège Lycée
Place dans les programmes

3ème :

Thème 1 Dynamiques territoriales de la France contemporaine

Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.

 4 heures

1ère générale : thème 3 les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation ?

12 à 14 heures pour l’ensemble mais à inscrire dans la partie spécifique sur la France

 

Série technologique.Thème 3 : Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée (6-8 heures)
Voir le récapitulatif des deux nouveaux programmes au début de la séquence lycée.

Notions abordées

Paysage

Contrainte

Densité

Vocation agricole

Dynamiques

Acteurs / conflits d’usages

Espace rural dynamique/ espace rural intégré / espace rural en déclin

Périurbanisation

Espace rural

Espace productif

Aux notions étudiées au collège s’ajoutent :

 Recomposition

Multifonctionnalité

Conflictualité

Enjeux et acteurs identifiés à différentes échelles

Innovations (organisationnelles, sociales...)

Patrimonialisation

Urbanité rurale/ruralité

Fragmentation

Centre-périphérie

Repères

En 6ème : zones bioclimatiques, distribution de la population, espaces ruraux à l’échelle mondiale

 En 3ème : les espaces ruraux en France, distribution de la population, massifs montagneux et forestiers, grandes vallées et grands fleuves, domaines bioclimatiques

Les espaces ruraux en France, distribution de la population, massifs montagneux et forestiers, grandes vallées et grands fleuves, domaines bioclimatiques

 Repères en fonction des études de cas choisis (Toscane, Inde, Canada...)

Problématique Comment des espaces de faible densité s’adaptent-ils aux contraintes et développent leurs atouts et leur potentiel face aux effets de la métropolisation et de la mondialisation ? Quel renouveau pour ces espaces ? Comment la recomposition des espaces ruraux dans le monde génère-t-elle des dynamiques contrastées de valorisation, de mise à l’écart ou de protection des potentiels et activités existantes dans un espace particulièrement sensible aux nouvelles conflictualités entre les acteurs ?
 Compétences  -Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques : situer des lieux et des espaces

-Pratiquer différents langages s’approprier un lexique spécifique en contexte

-Réaliser des productions graphiques et cartographiques : schéma et croquis

- Analyser et comprendre un document

 -employer les notions et le lexique en géographie à bon escient

-savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique

-nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés

-mettre en œuvre le changement d’échelles

-confronter le savoir acquis en géographie avec ce qui entendu, lu et vécu.

-utiliser le numérique pour réaliser des cartes, des graphiques, des présentations.

 Finalités  A l’issue du chapitre, les élèves doivent maîtriser les grands repères géographiques, avoir compris la diversité des espaces ruraux et leurs dynamiques actuelles (idée de multifonctionnalité)  A l’issue du thème, les élèves doivent  être capables d’identifier les espaces ruraux dans leur diversité  et d’en caractériser les contraintes et les atouts.
En plus des fonctionnalités traditionnelles, les élèves doivent aussi découvrir les nouveaux usages. Les projets individuels ou encadrés contribuent à la recomposition et aux actuels enjeux territoriaux, sociaux et économiques. Ces aménagements pour le développement contribuent à une nouvelle urbanité rurale.
 
 
auteur(s) :

Elodie Soubise, professeur HG
Fabrice Prieur-Delage, professeur HG

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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