histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

les territoires dans la mondialisation

mis à jour le 01/03/2020

schéma EU.png

Une proposition de séance pour les élèves de terminale en série technologique proposant de présenter les caractéristiques de la puissance des Etats-Unis à travers un corpus de documents et une carte mentale.

mots clés : territoires, mondialisation, caractériser, puissance, économique, politique, militaire

Place de la séance dans la séquence

Il s'agit de la 3ème heure de la séquence.

En introduction les élèves se sont interrogés sur la définition et le foncionnement de la mondialisation, sur les notions d'intégration et de marginalisation des territoires (à travers l'exemple du Kenya et une vidéo sur la production d'un jean) puis, en 2ème heure, ils ont localisé les 3 centres d'impulsion de la mondialisation et analysé les facteurs communs de leur puissance par l'analyse de différents planisphères.

Objectif de la séance

Cette séance a pour but d'aider aux élèves à répondre précisément à la consigne du Bac ST2S : “Caractériser”.

Organisation de la séance

Il s'agit d'un étude d'un ensemble de documents par groupe (cf. Fiches ci-dessous).
On divise la classe en petits groupes de 2 ou 3 élèves, chacun d'entre eux devra compléter une des parties du schéma de synthèse en trouvant pour chaque caractéristique évoquée un exemple précis tiré du document.

La nature des documents permet de procéder à une différenciation : en effet, le groupe 3 devra exploiter des documents et manipuler des concepts plus abordables que le groupe 1 qui analysera des données économiques et financières plus abstraites.

• Le groupe 1: Complète le 1) du schéma “Caractéristiques et facteurs de la puissance économique”.

• Le groupe 2: Complète le 2) “Caractéristiques et facteurs de la puissance militaire et politique – Hard power” ainsi que le 4) “Puissance contestée et convoitée”

• Le groupe 3: Complète le 3) “Caractéristiques et facteurs de la puissance culturelle- Soft power” ainsi que le 4) “Puissance contestée et convoitée”.

Après avoir travaillé par petits groupes, l'ensemble de la classe procède à la correction, les élèves doivent compléter les éléments du schéma qu'ils n'ont pas étudiés.

Cliquez ici pour télécharger le document : lien de téléchargement d'un fichier

Verena Leroy, Enseignante au lycée Chevrollier (Angers)

éditeur(s) :

Elsa Goujard, webmestre académique HGEMC

niveau : Terminale ST2S

type pédagogique :

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes