histoire-géographie-citoyenneté

Africapolis : cartographier le phénomène urbain en Afrique

mis à jour le 23/01/2019

africapolis.JPG

Africapolis : une base de données géolocalisée sur les villes et les dynamiques d’urbanisation en Afrique, produite par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.

mots clés : lycée, géographie, numérique, outils, crcn-1.1 , afrique , cartographie , croquis

Combinant des données nationales sur la population, des images satellitaires et aériennes et d’autres sources cartographiques, Africapolis est conçu pour nourrir des analyses comparatives et à long terme de la dynamique urbaine, couvrant 7 500 agglomérations dans 50 pays africains.

Le site, disponible en anglais et en français, permet de mettre à disposition des informations fiables sur l’ensemble des agglomérations urbaines en Afrique et de suivre les dynamiques urbaines.

La navigation permet dans « Explorer » de sélectionner un pays et une agglomération, mais aussi d’effectuer des comparaisons. L’onglet « Analyses » rassemble données, définitions et mises au point simples. L’accès aux informations peut également s’effectuer directement à partir de la carte interactive. L’ensemble des données est téléchargeable.

Cet article du blog « Cartographie(s) numérique(s) » décrit en détail les objectifs du projet ainsi que les données mises à disposition.

éditeur(s) :

Emilie ARBEY, IAN HG