histoire-géographie-citoyenneté

cartographie avec Magrit

mis à jour le 02/11/2021

Magrit

Tutoriel de prise en main de Magrit

mots clés : collège, géographie, crcn-1.2, crcn 1.3, crcn-3.2, carto, numérique, outils cartographie, statistique, magrit

Connectez vous sur le site Magrit et cliquze sur le bouton Démarrer.

L'interface de départ de Magrit. Cliquez sur commencer un nouveau projet la première fois.

copie d'écran

copie d'écran Magrit
La 1e étape consiste à choisir un fond de carte, élément de base de la cartographie statistique.
L'application accepte les fichies de fond aux formats SIG les plus couramment utilisés : songez à aller voir du coté des open-data (locaux ou nationaux) si vous manquez de ressources.

copie d'écran Magrit
 Indiquez ensute le type de fond souhaité ( principal la plus souvent).

copie d'écran Magrit
Voici un exemple de fichiers au format shapefile et l'affichage après traitement :

copie d'écran Magrit

Il reste à déterminer la nature des données associées au fond de carte.
Si la table attributaire est bien construite, il suffit de cliquer sur le bouton confirmation .

copie d'écran Magrit
L'étape d'importation du fond de carte et de l'association avec un tableau de donnée étant effectuée, il reste à définir le type de repésentation voulu.
12 choix sont possibles dans Magrit ce qui en fait un outil très puissant.

copie d'écran Magrit
Dans mon exemple, je cherche à représenter la population de chaque commune du département. J'ai donc choisi une carte de stock (cercles proportionnels à la population communale) et j'indique le champ contenant les valeurs statistiques de la table attributaire : Population.

Voilà un aperçu du résultat :
copie d'écran Magrit
Après le traitement graphique de la donnée, il me reste à paramétrer l'export de la carte : trois types de fichiers peuvent être générés.
Le SVG permet de reprendre l'habillage de la carte dans un logiciel de dessin vectoriel de type inskape.
Le PNG permet d'intégrer la carte dans un logiciel bureautique mais aussi pour une publication sur internet.
Le type Geo permet d'exporter sa carte dans un format compatible avec son SIG préféré (ex Geojson compatible avec Qgis ou l'outil statistique d'édugeo).

On le voit, Magrit est très intéressant pour ceux qui maitrisent déjà les SG ou qui voudraient commencer à produire des cartes "professionnelles".
La documentation en ligne est très complète et aide grandement à se familiariser avec l'outil.

La plus value et la possibilité de modifier le type de projection (7 formats prédéfinis ).

Un bon outil pour faire de la représentation cartographique !

Pouzin Jackie, Lycée Raoul Vadepied, Evron

niveau : Cycle 4, 1ère

type pédagogique :

public visé : enseignant

contexte d'usage : AP, atelier

référence aux programmes : Géographie Cycle 4
Se repérer dans l'espace
Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection
S'informer dans le monde du numérique
Domaine du socle : 1,2,3

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes