histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > lycée

l'Australie dans la Première guerre mondiale

mis à jour le 27/05/2018

slouch_hat.jpg

À l'occasion de l'Anzac Day, l'ambassade d'Australie en  France propose tous les ans une participation au Prix Sadlier Stokes

mots clés : Première guerre mondiale, DNL, Australie, commémoration, centenaire

-    Faire de l’Histoire en Anglais
-    Utiliser des sources de première main  telles que les archives en ligne comme Australian Imperial Force unit war diaries
-    S’approprier les connaissances pour écrire en anglais et informer les autres élèves du lycée sur l’ANZAC et les soldats Sadlier et Stokes

Le projet

Réaliser un site web pour  une diffusion  large (le site a été mis sur la page d’accueil du site du lycée)
La découverte pour des élèves de l’Ouest de la France (loin des champs de bataille de la Grande Guerre), de l’implication des troupes de l’Empire britannique dans le conflit : pourquoi des hommes du bout du monde sont-ils venus combattre en Europe ?

Leur faire découvrir l’importance de l’ANZAC Day  pour l’Australie

La méthode de travail

Travail en salle multimédia à raison d’une heure par semaine, les élèves étaient répartis par groupe. Chaque groupe travaillait sur un thème (les chapitres du menu du site web) :
  • l'ANZAC Day
  • Clifford Sadlier
  • Charles Stokes
  • The second battle of Villers-Bretonneux

-    Webquest :
découvrir la participation des troupes australiennes aux combats de la première guerre mondiale
découvrir l’ANZAC et l’ANZAC day
retracer le parcours de C.W.K. Sadlier et C.A.Stokes d’Australie en France
retracer le rôle des troupes australiennes dans la seconde bataille de Villers-Bretonneux en avril 1918.

-    Rédiger les textes de synthèse par groupes

-    Construire un site web en mettant en forme les informations collectées ; choisir des illustrations pertinentes qui devaient être libres de droits.

Work sheet

Le résultat final de ce travail a été publié sur le site du lycée et présenté par les élèves de la classe euro dans leurs classes respectives.

Il est également accessible directement par l'url ci-dessous.

Le regard du professeur

Une des difficultés de la mise en route a été la lecture des archives en anglais et les raisons de la participation de soldats australiens à la Grande guerre. Certains élèves, intéressés par le sujet ont approfondi leur travail. L'une des cartes du site a été réalisée par l'un d'eux. La mise en forme pour la publication internet a permis de valoriser leurs recherches et leurs textes.

Claudie Ferchaud, professeur HG lycée Alcide d'Orbigny, Bouaye

niveau : 1ère

type pédagogique : activité de recherche

public visé : enseignant