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mis à jour le 15/11/2017
Initier les élèves à l’histoire globale et aiguiser un regard critique en travaillant à partir du planisphère d’Ortelius. Le planisphère est souvent un objet accepté par les élèves comme une représentation évidente et objective du monde. Il s’agissait de les amener à questionner cette évidence et à enquêter sur les conditions de la création (de l’invention) des premiers planisphères.
mots clés : planisphère, Ortelius, invention
Proposition pédagogique présentée aux RDH de Blois session 2017, mise en œuvre en fin d’année scolaire 2016-2017 avec une classe de Seconde générale ( 33 élèves) au lycée J Perrin (Rezé, Loire Atlantique).
L’invention du planisphère au XVI°s est souvent présentée comme le résultat d’un progrès scientifique linéaire, avec la maîtrise de techniques cartographiques de plus en plus importantes, l’accumulation empirique d’informations obtenues grâce aux navigateurs européens. Or ce planisphère est en fait une synthèse de la cosmogonie médiévale, de l’héritage antique, de l’influence des autres aires de civilisation.
Bibliographie
GRATALOUP Christian
- Représenter le monde. Documentation photographique - Les dossiers N°8084, nov-dec 2011, La Documentation Française.
- L'invention des continents, Larousse, 2009
GRUZINSKI Serge Les Quatre Parties du monde : Histoire d'une mondialisation, 2006
la consigne
Réaliser un commentaire du planisphère d’Ortelius en répondant à la question : En quoi consiste l’invention du planisphère par les Européens au XVI°siècle?
Mise en œuvre: travail de groupe (8 élèves) en salle informatique.
en amont de la séance...
A partir des ouvrages scientifiques, le professeur réalise des fiches ( format A4 recto) qui vont constituer une banque de données permettant aux élèves de trouver les informations dont ils ont besoin. Les fiches sont mises sur le réseau du lycée.
Thèmes des fiches : les grandes découvertes, les progrès techniques, l’invention de l’Amérique, Mercator et Ortelius, la cartographie antique, la cartographie arabe, la cartographie asiatique, la cartographie médiévale.
Séance 1 : Appropriation des connaissances (2 heures)
Les élèves découvrent et explorent le planisphère d’Ortelius en ligne sur le site de la bibliothèque du Congrès (fonction de zoom et excellente définition). https://www.loc.gov/resource/g3200m.gct00126/?sp=12
Les élèves recherchent des informations. Ils utilisent les ressources en ligne de la BNF (Histoire de la cartographie http://expositions.bnf.fr/cartes/) ainsi que les ressources déposées par le professeur sur l’ENT en fonction des différents thèmes qui doivent être abordés.
Le professeur constitue les groupes de 8 élèves et répartit le travail.
Au sein de chaque groupe, il y a différenciation :
- Les 4 ou 5 élèves les moins autonomes prennent en charge :
- Les 4 ou 5 élèves les plus autonomes prennent en charge les questions de représentations du monde dans leurs dimensions subjectives et culturelles :
- Pour la séance suivante : réfléchir au support que le groupe voudrait utiliser : diaporama, carte interactive, capsule vidéo…
Séance 2 : Réalisation de la production finale : analyse du planisphère (2 heures)
- Les élèves de chaque groupe font une mise en commun de l’essentiel des informations collectées.
Ils décident ensemble :
Les élèves se répartissent les différentes étapes de la réalisation au sein du groupe (réalisation du diaporama, écriture du texte, mise en voix sur Audacity).
Une dernière mise en commun est effectuée et la production finale est rendue à l’enseignant sous forme numérique (fichier ou lien).
vidéos ortélius
Prolongement :
Reprise en demi-groupe avec individualisation en fonction des difficultés rencontrées précédemment.
Réalisation de capsules audio à la façon de France info : les pourquoi ? de Philippe Vandel
Format : 2mn
Sujets proposés aux élèves :
Mise en œuvre :
Autonomie pour certains binômes.
Accompagnement du contenu pour élèves moins autonomes.
Travaux d’élèves : voir la capsule vidéo ci dessous
Cartes interactives : https://www.thinglink.com/user/938798352508649474
Le travail a été réalisé en reprenant les capacités mises en œuvre :
bilan de l'enseignant
Point positif 1 : Elèves intéressés et globalement curieux. L’image de la carte matérialise des notions sassez abstraite : medium attractif, qui parle aux élèves.
Question de l’orientation : des élèves cherchent des cartes « normales », tournaient la tête pour remettre la carte « à l’endroit ».
Point positif 2 : compréhension satisfaisante du contenu : regard critique sur le planisphère, les continents ; globalement compréhension correcte de la nature d’une invention.
Difficulté 1 : tenir compte de la consigne de faire une analyse du planisphère d’Ortelius et non un exposé sur l’histoire de la cartographie…
Difficulté 2 : donner de la cohérence au travail de groupe.
La transmission d’information a été satisfaisante ( même si ils ont eu tendance à coller dans la restitution des connaissances à la formulation qui était celle des fiches ressources). Mais des difficultés ont été visibles dans la conception d’un travail de groupe qui ne se limite pas à une juxtaposition d’informations mais à une analyse.
élodie isoard, Lycée Jean Perrin, Rezé (44)
niveau : 2nde
type pédagogique : connaissances, production d'élève, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe, AP
référence aux programmes :
Lycée Histoire Seconde générale
Thème 4 : Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne.
Question obligatoire : L’élargissement du monde ( XV° XVI° siècles). La question traite des contacts des Européens avec d’autres mondes et de l’élargissement de leurs horizons géographiques.
Lycée Enseignement d’exploration Littérature et Société
Thème 3 : Images et langages : donner à voir, se faire entendre.
Collège : Projet d’Education artistique et culturelle dans le cadre d’un EPI
Cycle 4. Thème 3 Transformation de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVI° et XVII° siècles.
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes