histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > lycée

La métropolisation : un processus mondial différencié.

mis à jour le 14/05/2021

logo GRAF 58x58

Une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) et portant sur le premier thème de géographie du tronc commun de première générale.
Cette séquence introductive a pour enjeu de montrer que la métropolisation est un processus mondial différencié.

Les autres ressources des groupes de formateurs sont disponibles ici lien

mots clés : GRAF, géographie, 1ère, métropolisation, urbanisation, inégalités, CRCN, crcn-1.1, crcn-1.2

Présentation de la ressource

Après un état des lieux du processus d’urbanisation et le rappel de quelques définitions fondamentales (urbanisation, métropolisation, ville, métropole), il s’agit de montrer ce qu’il y a de commun à toutes les métropoles du monde en termes de processus de recomposition territoriale, puis de mettre en avant les facteurs qui permettent de distinguer voir de hiérarchiser les métropoles entre elles en proposant une typologie.

Les 6 à 7 séances nécessaires pour déployer cette démarche permettent aux élèves de travailler autour de 4 compétences essentielles pour les années de première puis de terminale générales :
- la réalisation d’un schéma synthétique des processus de recomposition territoriale liés à la métropolisation, préalable à la construction de futurs croquis de synthèse.
- l’analyse de documents à partir de différents ensembles documentaires.
- la rédaction, en évaluation de fin de séquence, d’une question problématisée guidée où l’introduction est fournie.
- la construction en groupe d’exposés oraux dans la perspective de la préparation au grand oral.

Diaporama de présentation

Organisation de la séquence

Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3

Monsieur CHAUSSERET Richard, Collège J. du Bellay Angers
Monsieur LE BERRE Pierre-Yves, Lycée Jean Moulin, Angers

éditeur(s) :

Emilie ARBEY, IAN HG

niveau : tous niveaux, 1ère

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes : Programme du tronc commun de géographie de Première générale
Thème 1 : La métropolisation, un processus mondial différencié.

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes