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le 11 septembre 2001, un tournant dans les relations internationales qui entraîne le monde vers un nouvel ordre mondial ?

mis à jour le 04/06/2021


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Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) a pour objectif ici de répondre aux attentes larges du programme à partir d'une problématique qui permet d'opérer des choix pédagogiques et de limiter le temps passé sur la séquence.

mots clés : démocratisation, Guerre Froide, 11 septembre 2001, Apartheid, nouvel ordre mondial, relations internationales, multilatéralisme, « gendarmes du monde », gouvernance mondiale, terrorisme, conflits asymétriques, unilatéralisme, monde multipolaire


Présentation de la ressource 

Cette proposition a été élaborée dans le cadre du GRAF et présentée lors de la formation de décembre 2020, en distanciel, sur les programmes de Terminale de 2019.
L'enjeu de cette séquence est de répondre aux attentes larges du programme à partir d'une problématique qui permet d'opérer des choix pédagogiques et de limiter le temps passé sur la séquence.
Le scénario pédagogique au cœur de cette proposition de séquence est la réalisation, par les élèves, d'une émission de radio, sous forme de podcast qui répond à la problématique suivante : « Le 11 septembre 2001, un tournant dans les relations internationales qui entraîne le monde vers un nouvel ordre mondial ? »
 
Les choix du scénario pédagogique (podcast) et de cette problématique permettent aux élèves de s'approprier une démarche historique basée su la compétence orale à une période de l'année scolaire où la préparation au Grand Oral est une priorité pour les élèves de Terminale.
 
La séquence proposée permet également aux élèves de mettre au cœur de leur réflexion la notion de date/événement : Qu'est-ce qui fait date ? En quoi un événement peut-il être considéré comme une rupture ou non ? Réflexion qui vient à la suite d'autres PPO étudiés au cours de l'année : Le Coup de Prague, la Nuit de Cristal ou les années 1968 et 1989.
 
On y retrouve également une proposition de traitement du PPO : La fin de l'Apartheid en Afrique du Sud
 

Présentation de la démarche  

Vous trouverez la présentation de toutes les démarches suivies ici (.odp / .pdf / .ppt)




les annexes disponibles  

Évaluations – analyse de document(s) :

 
auteur(s) :

M. LE BERRE Pierre-Yves Lycée Jean Moulin (Angers), M. Mercier Julien Lycée J. Gracq (Beaupréau)

éditeur(s) :

Fabienne Joly, webmestre associée

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Terminale

type pédagogique : démarche pédagogique, évaluation, scénario, séquence

public visé : non précisé, enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : Thème 4 - Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits (8-10 H) 

Chapitre 1 : Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux
Proposition de traitement de deux PPO : - « Le 11 septembre 2001, un tournant dans les relations internationales qui entraîne le monde vers un nouvel ordre mondial ? » - « La fin de l'Apartheid en Afrique du Sud »

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