Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > lycée

Organiser un débat sur la reconversion des espaces productifs en France

mis à jour le 11/07/2022


U4 la nuit Par Dad57 — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=32784833

L'auteur propose d'organiser un jeu de rôle pour comprendre la recomposition des espaces productifs en France. 

mots clés : lycée, géographie, oral


Présentation de la ressource 

Lors du jeu de rôle, les élèves sont invités à incarner des acteurs particuliers dans le cadre d'un débat autour du plan "France Relance". Le gouvernement présente le plan de relance, un panel d'experts économistes présentent le phénomène des relocalisation en France, puis les acteurs présentent un bilan de ce plan dans leur secteur et débattent des avantages et des limites de ce plan. 
Pour préparer le jeu de rôle, les élèves travaillent en groupe autour d'un corpus de document correspondant à leur personnage. 
 

La ressource 




Cliquez pour télécharger la présentation : lien de téléchargement d'un fichier

Cliquez pour télécharger les documents élèves : 
  • la fiche élève (présentation du débat - guide pour la prise de note) : lien de téléchargement d'un fichier
  • une aide méthodologique pour mieux débattre : lien de téléchargement d'un fichier
  • la fiche d'évaluation : lien de téléchargement d'un fichier
Cliquez ici pour télécharger les liens utiles à la construction du corpus documentaire : lien de téléchargement d'un fichier

 
 
auteur(s) :

Alexandre Bouineau

éditeur(s) :

Elsa Goujard, webmestre HGEMC

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes