Séquences proposées :
Les migrations européennes aux XIXe et XXe sièclesLes États-Unis dans la Première Guerre mondiale, 1917Colonisation et décolonisation au Maroc, 1912-1956
Berlin dans la Guerre froide, 1948-1989Les séquences se déclinent en histoire, lettres et anglais, au choix des enseignants. Les élèves travaillent aux archives sur des copies de documents originaux. Le travail peut être effectué ou prolongé en classe en abordant d’autres modules. L’offre est progressivement étoffée chaque année, sur d’autres thèmes du programme d’histoire des lycées.
Visite des Archives diplomatiques :
Lors de séquences d’une demi-journée ou d’une journée, les élèves sont accueillis par l’équipe des Archives diplomatiques. Une visite du centre (1h) leur permet de se familiariser avec le fonctionnement et les métiers d’un centre d’archives atypique, et de découvrir le contexte de production des documents diplomatiques sur lesquels ils travailleront.
Ateliers pluridisciplinaires :Les élèves sont encadrés par leurs professeurs, durant la seconde partie de la visite. Des travaux collectifs leur permettent de développer des capacités et des méthodes : comprendre des documents de nature variée ; maîtriser des méthodes de travail personnel et collectif ; maîtriser les repères chronologiques.
Concours du jeune ambassadeur :
Chaque année, les élèves des lycées de l’académie de Nantes sont invités à se mettre dans la peau d’un diplomate et à imaginer et mettre en scène, par l’écriture du discours et par une performance orale, un moment-clé de l’histoire du monde.
Pour la première édition, en
2017-2018, consacrée à l’entrée en guerre des États-Unis en 1917, près de 250 élèves et leurs professeurs se sont prêtés à l’exercice. Cette année le concours s'intitule
"Zanzibar 1889, la diplomatie française contre l’esclavage". Les élèves lauréats sont invités au quai d’Orsay par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Projets pédagogiques :
Le service se tient également à disposition des enseignants souhaitant développer des projets spécifiques, notamment pour les classes bilingues et les sections internationales.
Informations pratiques
Toutes les activités sont gratuites. Elles sont programmées sur réservation, au minimum six semaines à l’avance. Pour les projets sur-mesure, contacter le service en début d’année scolaire.
Les élèves travaillent à partir de fac-similés mais ont toujours l’occasion de voir des documents originaux au cours de leur visite.
Un maximum de 40 élèves peut être accueilli simultanément, avec deux enseignants accompagnants. La visite est assurée par les Archives ; les ateliers thématiques sont animés par les professeurs de la classe. La visite et les ateliers se déroulent en demi-groupes.
Contact :archives.cadn@diplomatie.gouv.frTel : 02 51 77 24 59