aborder la conquête du droit de vote de 1815 à 1870 dans le cadre de la continuité pédagogique
mis à jour le 03/05/2020
Une proposition de mise en activité collaborative afin de découvrir, en classe de 4ème, l'élargissement progressif du droit de vote au cours du XIXème siècle.
mots clés :
droit de vote, XIXème siècle, suffrage censitaire, suffrage universel, CRCN, crcn-5.2
En introduction au premier sous-thème de la dernière partie du programme d'histoire de 4ème, on peut proposer aux élèves de travailler en groupe afin de déterminer qui peut voter sous les différents régimes politiques qui se succèdent au cours du XIXème siècle. Les élèves sont également amenés à s'interroger sur le libre arbitre de chacun.
Pour cela, les élèves ont, par groupe, à disposition des cartes personnages (certains sont fictifs, d'autres non). Chaque membre du groupe reçoit, via l'ENT, environ 5 cartes.
exemples de carte personnage :


l'ensemble des cartes personnage

Afin de déterminer si leurs personnages peuvent ou non exercer leur droit de vote, les élèves cherchent des informations dans la présentation interactive suivante (les noms des régimes politiques ainsi que les images sont "cliquables") :
lien vers la présentation
Les consignes données sont : déterminer si le personnage peut voter, à quelles élections, dans quelles conditions ; déterminer également si le personnage est réellement libre de son vote.
Les élèves reçoivent également par groupe un document qu'ils doivent compléter en indiquant le résultat de leur recherche. Le document est mis à disposition de chaque groupe dans un espace de travail commun créé sur elyco :

Le document élève

La séquence peut ensuite se poursuivre par l'analyse de plusieurs documents :
- la défense du suffrage censitaire par Guizot en février 1842 à la Chambre des députés
- la défense du suffrage universel par Ledru-Rollin dans sa profession de foi en 1841
- le discours de Victor Hugo prononcé à l'Assemblée législative le 21 mai 1850
- le discours d'Adolphe Thiers prononcé à l'Assemblée législative le 24 mai 1850
On peut alors demander aux élèves d'identifier les documents, le point de vue exprimé et de relever les arguments.
auteur(s) :
Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie
information(s) pédagogique(s)
niveau : 4ème
type pédagogique : activité de découverte
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes : Collège - Cycle 4 - 4ème- Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXème siècle - sous thème 1 : Une difficile conquête, voter de 1815 à 1870.
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- Rectorat de l'Académie de Nantes