histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > numérique

Cartographier l'Ukraine avec Edugéo

mis à jour le 28/02/2022

vignettte_edugeo.jpg

Ressources cartographiques pour un exercice de repérage avec édugeo

mots clés : Ukraine, édugéo, cartographie

En ce mois de février 2022, l'Ukraine fait la Une de l'actualité suite à l'invasion décidée par Vladimir Poutine.

Pour aider les élèves à se repérer, vous trouverez en bas de page un dossier zippé qui comprend les fichiers utiles à un travail de cartographie (accès à la ressource).

Ces fichiers ont été préparé avec le logiciel Qgis à partir des ressources disponibles sur le site naturalearth.

copie d'écran

niveau : --- COLLÈGE ---, --- LYCÉE ---

type pédagogique : préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes : HGGSP
Thème 2 Faire la guerre

fichier joint

information(s) technique(s) : Dézippez le fichier : vous trouverez plusieurs fichiers au format .carte utiles à une approche cartographique : villes, aires urbaines, aéroports, ports, réseau ferroviaire, routes principales, frontière, territoires contestés.

Connectez vous à édugéo (via edutheque ou le media centre d'e-lyco) puis chargez chaque fichier par simple glisser déposer dans la fenêtre de visualisation.

taille : 1.34 mo ;

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes