4 Quelle solution ?Toutes les villes coupées en deux par un fleuve sont confrontées aux mêmes problèmes d'aménagement.
Faut-il construire de nouvelles infrastructures en marge de l'espace bâti pour favoriser la fluidité des flux au risque d'accélérer encore l'étalement urbain et l'artificialisation des sols? Peut-on encore construire en ville du fait de l'inévitable opposition des riverains aux nuisances engendrées?
Le choix, très discuté à Château-Gontier, fut de réhabiliter l'ancienne emprise ferroviaire abandonnée et d'utiliser le pont ferroviaire comme support d'un troisième franchissement de la Mayenne.
Edugéo permet avec l'outil de croquis de dessiner sur l'orthophotographie le futur tracé que l'on peut simuler encore plus finement avec le SIG édugéo.

Exemple de croquis simple réalisé avec le SIG édugéo : un figuré linéaire pour dessiner le tracé en cours de travaux, deux annotations de texte.

Carte édugéo modifiée.
Comparons ce document avec celui produit par les
services de l'Etat (aller en page 31)
Pour aller plus loin la DREAL propose sur son site
un suivi de ce chantier. Une recherche sur internet vous permettra de trouver assez rapidement les prostestations qui s'élèvent contre ce projet. Par exemple, quelle est la position des écologistes?
Bilan : édugéo offre des ressources très précieuses au professeur qui peut réaliser ses propres cartes et les diffuser sans problème dans son établissement. Une ressource au service des études de cas localisées.
On peut placer les élèves en situation d'acteurs de l'aménagement du territoire en leur demandant de définir leur propre projet en construisant leur propre carte.