espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > numérique
Partenaire | Présentation structure et actions portées | Site internet |
Direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des armées | La Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) définit et met en œuvre les politiques culturelle et mémorielle du ministère et mène des actions dans le domaine de la mémoire des guerres et des conflits contemporains. -Production de documents pédagogiques. | |
Office national des anciens combattants et victimes de guerre | L'ONACVG est l'opérateur du ministère des armées dans le domaine de l'action mémorielle. Cet établissement public créé à la fin de la 1ère Guerre mondiale dispose d'un maillage territorial en métropole et dans les outre-mer. Assure la gestion des hauts lieux de mémoire (Mont-Valérien, mémorial national de la prison de Montluc, Struthof, etc.). -Organise les concours scolaires "Petits artistes de la mémoire" et "Bulles de mémoire" | |
Le Souvenir Français (association) | Le Souvenir Français, plus ancienne association française, est un partenaire de la communauté éducative puisqu'il finance de nombreux projets d’établissements scolaires dans le domaine mémoriel, notamment des voyages scolaires sur les lieux de mémoire. -Mène un travail important visant à confier à la garde des drapeaux d'associations dissoutes liées à la mémoire des conflits contemporains à des établissements scolaires | |
Fondation de la Résistance | Fondation créée en 1993 par de nombreuses personnalités de la Résistance et de la France libre et des historiens. -Recherche historique | |
Musée de la Résistance nationale (association) | Association créée à l’initiative d’anciens résistants militants de l’Association nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR), et avec le soutien du PCF, l’association "Musée de la Résistance nationale" a constitué,un réseau national : Musée de la Résistance azuréenne (Nice), Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher (Bourges), Musée de la Résistance de Châteaubriant, Musée de la Résistance et de la Déportation de Givors, etc. -Visites et ateliers pour les élèves. |
|
Fondation de la France Libre | Fondation succèdant, en 1994, à l'Association des Français libres qui avait été créée à la fin de la 2nde Guerre mondiale. Dispose de nombreux relais sur le territoire. -Des actions surtout orientées pour le moment vers la recherche historique mais pouvant intéresser les enseignants. | |
Fondation pour la mémoire de la Déportation | Fondation créée en 1990 par la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP) et l’Union des Mutuelles d’Ile-de-France (UMIF). -Des actions surtout orientées pour le moment vers la recherche historique mais pouvant intéresser les enseignants. | |
Mémorial de la Shoah (fondation) | Le Mémorial de la Shoah est issu de la fusion en 2005 du "Centre de documentation juive contemporaine" (créé en 1943, sous l'Occupation) avec le "Mémorial du martyr juif inconnu" (1956). -Visites et ateliers pour les élèves. | |
Mémorial du Camp des Milles (fondation) | Le Camp des Milles, à Aix-en-Provence, est le seul grand camp français d'internement encore intact. Le mémorial constitué sur ce site a été ouvert au public à l’été 2012. La fondation a, elle, été créée en 2009. -Visites et ateliers pour les élèves. | |
Maison des enfants d'Izieu (association) | Association crée, à la suite du procès de Klaus Barbie, par deux anciens résistants Sabine Zlatin (fondatrice de la colonie) et Pierre-Marcel Wiltzer (ancien sous-préfet dans l'Ain en 1943), dans le but de se porter acquéreur de la maison d'Izieu et d'en faire un mémorial. -La maison est inscrite comme monument historique en 1991 et le mémorial est inauguré en 1994. | |
Fondation pour la mémoire de la Shoah | Fondation créée en 2000 sur les recommandations de la Mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France. Les fonds en déshérence résultant de la spoliation constituent sa dotation initiale. Finance en partie le fonctionnement du Mémorial de la Shoah. -Des actions surtout orientées pour le moment vers la recherche historique mais pouvant intéresser les enseignants. | |
Famille et amis du convoi 77 (association) | Association créée en 2014 œuvrant pour la mémoire des déportés d'un des derniers grands convois partant de Paris pour les camps de la mort à l'été 1944. -Encourage les élèves à faire des recherches pour rédiger des biographies de déportés du convoi. | |
Fondation Charles de Gaulle | Fondation constituée en 2000 pour succéder à l'Institut "Charles de Gaulle", créé en 1971. Gère la maison natale de Charles de Gaulle à Lille et sa demeure de Colombey (la "Boisserie"). A contribué à créer le Mémorial "Charles-de-Gaulle" de Colombey (Société d'économie mixte) et "l'Historial Charles-de-Gaulle" des Invalides (Musée de l'Armée).
-L'action de la Fondation dépasse évidemment le cadre de la 2nde Guerre Mondiale puisqu'elle porte sur toute la vie de Charles de Gaulle. | |
Musée-mémorial du terrorisme (GIP de préfiguration) | En 2019, le Premier ministre a confié à l’historien Henry Rousso la présidence d’une mission de préfiguration, devant préparer la création d’un musée-mémorial des sociétés face au terrorisme. Un GIP a été constitué à cet effet en 2021. Le musée devrait accorder une place importante aux victimes, aux survivants, aux blessés physiques et psychiques, aux primo-intervenants ainsi qu'aux aidants de première ligne. La partie "mémorial" permettrait elle "l'inscription exhaustive" des noms de toutes les victimes françaises du terrorisme, mortes sur le territoire national et à l'étranger. -Le GIP travaille à la mise en place d'action pédagogique et de formation. | |
Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des Combats du Maroc et de Tunisie | La création de la fondation en 2010 a été prévue par l'article 3 de la loi du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés. -Des actions surtout orientées pour le moment vers la recherche historique mais pouvant intéresser les enseignants. | |
Ibuka - France | Déclinaison française sous forme d'association loi 1901 en 2002 d'une ONG créée en Belgique en 1994, afin d'entretenir la mémoire des victimes du génocide. -Des actions surtout orientées pour le moment vers la recherche historique mais pouvant intéresser les enseignants. | |
Fondation pour la mémoire de l'esclavage | Fondation créée en 2019 après l'engagement de Jacques Chirac, puis de François Hollande et enfin d'Emmanuel Macron. Succède au Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité (dite "loi Taubira"). -Recherche historique. | |
Musée de l'histoire de l’immigration (Établissement Public du Palais de la Porte Dorée) | Le Musée de l'histoire de l'immigration a vu le jour en 2007. L'ensemble patrimonial (palais + musée + aquarium) est géré par un établissement public créé par le décret du 1er janvier 2012. -Visites et ateliers pour les élèves. | |
InitiaDroit | Dans notre Académie les Barreaux d’ANGERS - LAVAL - NANTES sont partenaires d’InitiaDROIT et à ce titre les collèges et lycées du ressort de ces Barreaux pourront bénéficier d’interventions d’avocats bénévoles auprès de leurs élèves. | |
Association Parlons Démocratie | L’association Parlons Démocratie propose de faire intervenir dans les classes des professionnels des institutions publiques auprès des jeunes générations afin de les éveiller au fonctionnement de la démocratie (envoi du 12 septembre dernier). |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes