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Mers et océans: un monde maritimisé

mis à jour le 03/10/2021


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Il s'agit d'une proposition de séquence permettant de travailler en classe le chapitre "mers et océans: un monde maritimisés". Cette séquence permet de travailler les compétences liées à la maîtrise des SIG (travail sur MarineTraffic et Google Map), à la cartographie, et aux repères.
    
Logo de la compétence 1.1

mots clés : collège, géographie, numérique, outils, SIG, mer, océan, mondialisation, TICE, SIG, cartographie, maritimisation, port, portuaire, commerce, échanges, littoraux, ZIP, repères, CRCN, CRCN-1.1


Présentation de la séquence 


Mers et océans : un monde maritimisé 

 

Problématique : Quelle place ont les océans dans la mondialisation ? Comment la mondialisation transforme-t-elle les océans ?

1h

I-Les mers et les océans : des espaces de transports et d'échanges de marchandises.
Quel rôle jouent les océans dans la mondialisation ?
A-L'importance des échanges sur les océans.

Activité « Google Map/Marine Traffic »

-Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes
-Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres
-Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser

 



 

Tâche : comprendre l'importance des océans dans les échanges de marchandises

 
 

1h

B-Des terres transformées par ces échanges.

Activité « Port de Yangshan »

-Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser





Tâche : comprendre que les échanges maritimes transforment les territoires (terres)

 

1h

III-L'exploitation des océans crée des problèmes
Quels sont les problèmes posés par l'exploitation humaine des océans ?

Activité « Les enjeux politiques économiques et écologiques en mer de Chine ».

-Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographique
-Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser
-Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser








Tâche : comprendre la fragilité des océans face à l'anthropisation.

 

1h

(AP ?):

Construire la légende du croquis.  lien de téléchargement d'un fichier

-S'approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte
-Réaliser des productions graphiques et cartographiques

Tâche : construire une carte bilan « Un monde maritimisé ».

 
auteur(s) :

Q. Renou, Professeur histoire Géographie, Collège Simone Veil, Sablé sur Sarthe

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, 4ème

type pédagogique : activité de découverte, analyse de pratique, compétences, étude de cas, scénario, séquence

public visé : non précisé

contexte d'usage : classe, AP, salle multimedia

référence aux programmes : Le programme invite tout d’abord à regarder le monde depuis les mers et les océans, espaces parcourus par les flux mondiaux (transports maritimes, réseaux de télécommunication…). On pourra suivre le trajet d’un conteneur ou d’un navire via un site de suivi de trafic ou d’un armateur en l’accompagnant de la lecture de quelques cartes, planisphères notamment. On pourra localiser les principaux flux du commerce mondial, les routes utilisées, les grands ports concernés et mettre en évidence les points de passage stratégiques, les zones de piraterie, les principales façades maritimes. L’anthropisation des mers, l’exploitation de leurs ressources et leur vulnérabilité pourront être étudiées à l’aide de quelques exemples (zone de pêche, exploitation off-shore, repérage des grands vortex de plastique). La construction d’un croquis ou d’un schéma de synthèse peut être envisagée. Ce thème doit permettre la construction de repères géographiques majeurs. Les enjeux et les conflits de puissance, les revendications territoriales, les politiques des différentes puissances sur mer et sous les mers peuvent être utilement étudiés et cartographiés.

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