espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
mis à jour le 03/10/2021
Il s'agit d'une proposition de séquence permettant de travailler en classe le chapitre "mers et océans: un monde maritimisés". Cette séquence permet de travailler les compétences liées à la maîtrise des SIG (travail sur MarineTraffic et Google Map), à la cartographie, et aux repères.
mots clés : collège, géographie, numérique, outils, SIG, mer, océan, mondialisation, TICE, SIG, cartographie, maritimisation, port, portuaire, commerce, échanges, littoraux, ZIP, repères, CRCN, CRCN-1.1
Mers et océans : un monde maritimisé | |
| Problématique : Quelle place ont les océans dans la mondialisation ? Comment la mondialisation transforme-t-elle les océans ? |
1h | I-Les mers et les océans : des espaces de transports et d'échanges de marchandises. Activité « Google Map/Marine Traffic » -Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes
Tâche : comprendre l'importance des océans dans les échanges de marchandises |
1h | B-Des terres transformées par ces échanges. Activité « Port de Yangshan » -Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur le document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser |
1h | III-L'exploitation des océans crée des problèmes Activité « Les enjeux politiques économiques et écologiques en mer de Chine ». -Poser des questions, se poser des questions à propos de situations historiques ou/et géographique
|
Q. Renou, Professeur histoire Géographie, Collège Simone Veil, Sablé sur Sarthe
niveau : tous niveaux, 4ème
type pédagogique : activité de découverte, analyse de pratique, compétences, étude de cas, scénario, séquence
public visé : non précisé
contexte d'usage : classe, AP, salle multimedia
référence aux programmes : Le programme invite tout d’abord à regarder le monde depuis les mers et les océans, espaces parcourus par les flux mondiaux (transports maritimes, réseaux de télécommunication…). On pourra suivre le trajet d’un conteneur ou d’un navire via un site de suivi de trafic ou d’un armateur en l’accompagnant de la lecture de quelques cartes, planisphères notamment. On pourra localiser les principaux flux du commerce mondial, les routes utilisées, les grands ports concernés et mettre en évidence les points de passage stratégiques, les zones de piraterie, les principales façades maritimes. L’anthropisation des mers, l’exploitation de leurs ressources et leur vulnérabilité pourront être étudiées à l’aide de quelques exemples (zone de pêche, exploitation off-shore, repérage des grands vortex de plastique). La construction d’un croquis ou d’un schéma de synthèse peut être envisagée. Ce thème doit permettre la construction de repères géographiques majeurs. Les enjeux et les conflits de puissance, les revendications territoriales, les politiques des différentes puissances sur mer et sous les mers peuvent être utilement étudiés et cartographiés.
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes