espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
L'analyse de document(s) au lycée - tous niveaux | 15/05/2025 | |
Le groupe de réflexion intercycle ( ... |
se corriger, améliorer ses écrits - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 21/03/2025 | |
voici une proposition pédagogique qui permet aux élèves du collège comme du lycée d'améliorer leurs écrits (développement construit). Notre coll ... |
tutoriel pour l'utilisation de "Copernicus Browser" - tous niveaux | 22/10/2024 | |
vous trouverez ici un tutoriel basique pour l'utilisation du site "Copernicus Browser" Image : "https://www.flaticon.com/fr/icones-gratuites/satellite" ti ... |
des fiches "objectifs-révision" en Histoire et Géographie pour les lycéens - Terminale, 1ère, 2nde | 30/08/2023 | |
voici deux fiches objectifs-révision niveau lycée en histoire et géographie. Elles peuvent faire l’objet d'un travail progressif, si elles sont remp ... |
la place des acteurs dans les nouveaux programmes d’histoire au lycée à partir de plusieurs exemples de PPO - Terminale, 1ère, 2nde | 30/08/2023 | |
une proposition élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) qui aborde la place de l'acteur dans les programmes du lycée. Des PPO des program ... |
L'évaluation comme acte pédagogique - Terminale | 01/07/2023 | |
Dans la continuité de la journée de réflexion sur les pratiques d'évaluation au lycée, cette ressource propose une évaluation réalisée en classe ... |
Utiliser un axe orthonormé : comment faciliter les discussions entre élèves - tous niveaux | 26/10/2022 | |
L'utilisation d'un axe orthonormé permet de favoriser les discussions entre élèves, de contextualiser, conduire une démarche historique ou géographique et la justifi ... |
enseigner la géographie : le développement durable en question, les enjeux contemporains des migrations et des mobilités - tous niveaux | 01/11/2021 | |
Le 17 et 18 janvier 2019, deux journées de formation autour des thèmes du développement durable et des enjeux contemporains des migrations et des mobilités ont eu lieu ... |
Travailler les capacités et les évaluations : progressivité (HGGSP) - 1ère, Terminale | 31/08/2021 | |
Les autrices proposent une approche progressive pour travailler les capacités et les exercices d'évaluation en HGGSP sur les années de Première et Terminale. |
La construction progressive du croquis au lycée - Lycée tous niveaux, 2nde, Terminale | 21/05/2021 | |
Cette proposition, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation) a pour objectif de proposer des pistes de travail et de réflexion sur la cons ... |
Mettre en œuvre la capacité : « transposer un texte en croquis » au lycée - --- LYCÉE --- | 19/05/2021 | |
Des propositions issues d'une journée de formation en janvier 2021, issue du Groupe de Réflexion Action-Formation (GRAF). Les autres ressources du GRAF sont disponibles ... |
travailler par capacités : s'exprimer à l'oral - tous niveaux | 19/05/2021 | |
l'objectif visé est de Travailler avec les élèves sur la capacité "s'exprimer à l'oral" et bâtir des ... |
comment traiter et intégrer les points de passage et d'ouverture - tous niveaux, --- LYCÉE ---, 2nde, Terminale | 18/05/2021 | |
Cette présentation, élaborée dans le cadre du GRAF (Groupe de Réflexion Action-Formation), porte sur la mise en oeuvre des points de passage et d'ouverture dans les program ... |
EHNE : Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe - tous niveaux | 25/04/2021 | |
L’EHNE met à la disposition des enseignants du secondaire des ressources pédagogiques (articles, vidéos, capsules vidéo, dossiers) en accord avec les nouveaux programmes. |
Développer l'écoute active des élèves en ligne - tous niveaux | 23/03/2020 | |
Des ressources orientées sur l'histoire, en lien avec la littérature et la musique. |
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes