histoire-géographie-citoyenneté

module statistique d'édugeo

mis à jour le 18/05/2017

vignettte_edugeo.jpg

découverte de l'outil statistique d'édugeo

mots clés : édugeo, module statistique, éduthèque

Rendez-vous à l’adresse www.edugeo.fr, sélectionnez Accéder à l’outil statistique et identifiez-vous avec vos identifiants Eduthèque habituels.

copie d'écran édugéo

Vous arrivez sur le nouveau module statistique qui ressemble à cela :

L’outil statistique d’édugeo

Commencez par charger le fichier Exemple Données INSEE diverses

Copie d’écran module statistique d’Edugeo. ©IGN

Le chargement des données Insee effectué, dans l’onglet Type de carte, sélectionner choroplèthe : vous avez maintenant accès à la table attributaire.
Sélectionnez maintenant l’attribut Densité de population 2012, la carte s’affiche alors dans la fenêtre de visualisation :

Copie d’écran module statistique d’Edugeo. ©IGN

Rappel de la notion de densité (population/superficie) = une valeur relative : on peut donc choisir un mode de représentation par aplats de couleurs. Edugeo permet ainsi d’initier les élèves à la  cartographie statistique.

Par défaut c’est la méthode des quantiles qui est sélectionnée avec une répartition des données en  5 classes.
Commençons par modifier le nombre de classe : par exemple 3 et voyons ce que cela change en terme de représentation :

Copie d’écran module statistique d’Edugeo. ©IGN

Les données sont évidemment les mêmes, l’interprétation de la carte par contre est différente.
Renouveler l’expérience en choisissant 4 nombre de classes.

Copie d’écran module statistique d’Edugeo. ©IGN

Le module statistique d’Edugéo permet donc très simplement de comprendre les enjeux de la représentation de données statistiques.

Vous disposez de 6 palettes colorées prédéfinies pour s’adapter à vos besoins, par exemple une palette grise pour vos élèves déficients visuels  ou pour imprimer vos cartes en noir et blanc.

Copie d’écran module statistique d’Edugeo. ©IGN

Vous disposez de 4 types de palettes : colorées, séquentielles, divergentes et qualitatives pour s’adapter aux usages cartographiques les plus usuels.

Il est bien entendu possible d’afficher la donnée représentée au survol de la souris : pour cela il suffit de cocher contenu de la popup en bas du menu de gauche. Cette fenêtre est paramétrable : il est possible de choisir les intitulés de la table attributaire que l’on veut afficher.

Pour aller plus loin :

Par défaut, la méthode de discrétisation est celle des quantiles.
Discrétiser : ordonner, classer. Elèves et professeur ont l’habitude  de discrétiser via les notes obtenues (notion de seuil = exemple moyenne de 10/20 ; notion de classes (catégories), notion d’écart-type…)

Démarche pédagogique possible

Edugéo fournit des indications sur les modes de discrétisation
Cliquez sur le   pour accéder à la page d’information.
Ensuite faire quelques tests :

- 1 : méthode des quantiles : modifier le nombre de classes (entre 3 et 6). Qu’observe-t-on ?
- 2 : méthode par équidistance (égale étendue) : modifier le nombre de classe (entre 3 et 6). Qu’observe-t-on ? Cette méthode est-elle pertinente ?
- 3 méthode des clusters (utilisation de la fonction information)
- 4 méthode manuelle (sélectionner 4 classes)
Afficher l’histogramme
Déplacer les curseurs de droite  et visualiser les modifications.

Que faut-il retenir ?

En choisissant les méthodes de discrétisation ou le nombre de seuils, à partir d’un même jeu de données, on produit des cartes visuellement très différentes. Les choix réalisés par l’auteur de la carte influencent donc la compréhension de la donnée par le lecteur. Il n’y a pas de carte parfaite ou idéale.
L’outil de cartographie statistique proposé dans Edugéo permet ainsi d’initier les élèves aux enjeux de la représentation statistique. Une approche évidemment transdisciplinaire.

Pouzin Jackie, Lycée Vadepied, Evron

niveau : tous niveaux, Cycle 3, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, logiciel, didacticiel

public visé : enseignant, chef d'établissement, inspecteur

contexte d'usage : AP, classe, EPI

référence aux programmes : Compétences : Exploiter les outils spécifiques aux disciplines

Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ?

La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques

ressources associées

vignettte_edugeo.jpg France 2050 19/02/2018
Cartographier les projections de population pour 2050 à partir des données de l'Insee
démographie, France, 2050, cartographie statistique Pouzin Jackie
vignettte_edugeo.jpg produire ses propres cartes statistiques avec édugeo 22/05/2017
Mode d'emploi du module statistique d'édugeo.
édugeo, statistiques, open data

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes