Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > numérique > I.A.

Adapter des documents à l'aide d'une IA générative

mis à jour le 11/05/2025


IA

Comment utiliser l'IA pour adapter des textes longs à une utilisation en classe.

mots clés : IA, intelligence artificielle


Dans le cadre du chapitre de géographie de 4eme, un monde de migrants, l'IA a été utilisée afin d'adapter des témoignages de migrants à une utilisation en classe.
Les différents témoignages, issus de différents sites de presse, étaient longs et complexes pour des élèves de 4ème. L'IA a été utilisée avec le prompt suivant : "propose un résumé du texte en indiquant le pays de départ, les raisons du départ, les pays traversés, les différents acteurs, les obstacles. Le résumé doit contenir environ 400 mots."

Exemple 1 :

texte fourni à l'IA


 
texte généré par l'IA
 
 
Exemple 2 :


texte fourni à l'IA
 

 
texte généré par l'IA

 
Pour l'enseignant, l'utilisation de l'IA est ici un gain de temps. Toutefois la relecture des propositions générées par l'IA est indispensable et les modifications le plus souvent nécessaires.
 
auteur(s) :

Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie EMC

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes