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mis à jour le 27/06/2025
mots clés : IA, intelligence artificielle, évaluation
Concevoir des grilles et des échelles prend du temps, surtout si on souhaite différencier selon les niveaux ou les compétences. L’IA peut générer une première version en quelques secondes, que l'on peut ensuite adapter.
L’IA peut aider à formuler des critères clairs, avec des niveaux de maîtrise bien différenciés. Cela permet aux élèves de mieux comprendre ce qui est attendu et au professeur de corriger plus facilement.
En rendant visibles les critères d’évaluation, les élèves peuvent s’autoévaluer et à mieux comprendre les attendus.
L’IA permet d’adapter rapidement une même grille pour différents niveaux d’élèves ou pour des profils d’apprentissage variés :
- une version simplifiée pour des élèves en difficulté (critères réduits, formulations plus claires)Voici un pas-à-pas simple pour produire une grille avec l’aide de l’IA :
Transmettez à l’IA un prompt (vocabulaire défini dans le lexique), une instruction générative c'est-à-dire expliquer ce que vous attendrez en quelques phrases. Il est important de préciser :
Choisissez entre 3 et 5 critères. Voici quelques exemples possible pour le prompt précédent :
Étape 3 – Définir les niveaux de maîtrise de la grille d'évaluation
Exemple de prompt : "Je veux 4 niveaux de maîtrise : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante, niveau dépassé. Affiche le tout sous forme de tableau." Ou bien si l'on veut une grille chiffrée : "Je souhaite que les niveaux de maîtrise des critères soient ventilés en 4 niveaux de points sur 20."
Je souhaite 4 niveaux de maîtrise : Maîtrise insuffisante, Maîtrise fragile, Maîtrise satisfaisante, Très bonne maîtrise. Affiche le tout sous forme de tableau.
Critère (/4 pts) | Maîtrise insuffisante (1 pt) | Maîtrise fragile (2 pts) | Maîtrise satisfaisante (3 pts) | Très bonne maîtrise (4 pts) |
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Sélection pertinente des événements | Aucun ou très peu d’événements majeurs identifiés ; événements hors période. | Événements partiellement pertinents ; certains repères importants manquent. | Événements globalement bien choisis, couvrant les moments clés de 1789 à 1799. | Événements pertinents, variés et représentatifs de toute la période. |
Chronologie respectée et structurée | Ordre chronologique non respecté ; confusion dans les dates. | Des erreurs ou imprécisions dans la chronologie ; échelle du temps peu claire. | Ordre chronologique généralement correct ; frise lisible et structurée. | Chronologie rigoureuse et précise ; échelle du temps cohérente et bien maîtrisée. |
Justification des choix | Aucune justification fournie ou très vague. | Justifications peu développées ou peu claires. | Justifications présentes et compréhensibles, montrant la pertinence des choix. | Justifications solides, argumentées, montrant une bonne compréhension des enjeux. |
Utilisation du vocabulaire historique spécifique | Vocabulaire absent ou inapproprié. | Quelques termes utilisés mais parfois mal employés. | Vocabulaire globalement correct avec des termes clés de la période. | Utilisation précise et pertinente d’un vocabulaire riche et spécifique à la période. |
Lisibilité et soin de la présentation | Frise difficilement lisible ; désorganisation notable. | Frise partiellement lisible ; organisation moyenne ; éléments visuels peu clairs. | Frise lisible et structurée ; effort de présentation visible. | Frise très lisible, soignée, avec un code visuel clair et pertinent. |
Note totale : /20 |
Emilie Arbey, professeure Histoire Géographie EMC
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes