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Construire des grilles d'évaluation avec l'IA

mis à jour le 27/06/2025


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Construire des grilles d'évaluation avec l'Intelligence Artificielle

mots clés : IA, intelligence artificielle, évaluation


Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle (IA) ?


L’IA peut devenir un allié pédagogique intéressant, notamment dans la conception de grilles d’évaluation. Voici trois bonnes raisons de l’utiliser :

  • Gagner du temps sur les tâches répétitives

Concevoir des grilles et des échelles prend du temps, surtout si on souhaite différencier selon les niveaux ou les compétences. L’IA peut générer une première version en quelques secondes, que l'on peut ensuite adapter.

  • Structurer vos évaluations de façon claire et cohérente

L’IA peut aider à formuler des critères clairs, avec des niveaux de maîtrise bien différenciés. Cela permet aux élèves de mieux comprendre ce qui est attendu et au professeur de corriger plus facilement.

  • Favoriser l’évaluation formative et explicite

En rendant visibles les critères d’évaluation, les élèves peuvent s’autoévaluer et à mieux comprendre les attendus.

  • Faciliter la différenciation pédagogique

L’IA permet d’adapter rapidement une même grille pour différents niveaux d’élèves ou pour des profils d’apprentissage variés :

- une version simplifiée pour des élèves en difficulté (critères réduits, formulations plus claires)
- une version enrichie pour des élèves à besoins particuliers ou à haut potentiel,
- une version en langue étrangère ou avec du vocabulaire simplifié pour des élèves allophones
 

Étapes pour générer une grille d’évaluation avec l’IA

Voici un pas-à-pas simple pour produire une grille avec l’aide de l’IA :

Étape 1 – Définir le contexte de l’évaluation

Transmettez à l’IA un prompt (vocabulaire défini dans le lexique), une instruction générative c'est-à-dire expliquer ce que vous attendrez en quelques phrases. Il est important de préciser :

  • Le niveau (ex : “élèves de 4e”)
  • Le type de tâche (ex : “réaliser une frise chronologique commentée”)
  • L’objectif pédagogique (ex : “mobiliser des repères historiques pour expliquer une période, ou un évènement”)
  • Il est également possible de transmettre son évaluation pour avoir encore plus de pertinence dans la grille d'évaluation générée

Exemple de prompt :"Je souhaite une grille d’évaluation pour des élèves de 4e qui devaient réaliser une frise chronologique commentée sur la Révolution française entre 1789 et 1799. Ils devaient y faire figurer les repères essentiels et justifier leurs choix. La compétence qui va être évaluée sera se répérer dans le temps : construire des repères historiques."

Ce type de formulation permet à l’IA de bien comprendre le niveau, la nature de la tâche, et les attentes pédagogiques. Vous aurez ainsi une réponse plus précise et mieux adaptée à vos objectifs.


Étape 2 – Identifier les critères que vous souhaitez évaluer :

Choisissez entre 3 et 5 critères. Voici quelques exemples possible pour le prompt précédent :

  • Sélection pertinente des événements : l’élève a-t-il choisi des événements ou faits historiques majeurs de la période ?
  • Chronologie respectée et structurée : les événements sont placés dans le bon ordre chronologique, avec une échelle du temps cohérente et régulière ?
  • Justification des choix : l'élève explique-t-il pourquoi ces événements ont été retenus, en montrant leur importance ?
  • Utilisation du vocabulaire historique spécifiques : les termes clés de la période sont mobilisés correctement dans les commentaires (ex. : monarchie constitutionnelle, Terreur, République, etc.) ?
  • Lisibilité et soin de la présentation : la frise est-elle lisible, organisée, avec un code visuel clair (dates visibles, légendes éventuelles, distinction entre types d’événements) ?
L’IA peut aussi vous suggérer des critères selon votre activité.

Exemple de prompt : "Tu réaliseras une grille avec les 5 critères suivants : Sélection pertinente des événements : l’élève a-t-il choisi des événements ou faits historiques majeurs de la période ? Chronologie respectée et structurée : les événements sont placés dans le bon ordre chronologique, avec une échelle du temps cohérente et régulière ? Justification des choix : l'élève explique-t-il pourquoi ces événements ont été retenus, en montrant leur importance ? Utilisation du vocabulaire historique spécifiques : les termes clés de la période sont mobilisés correctement dans les commentaires (ex. : monarchie constitutionnelle, Terreur, République, etc.) ? Lisibilité et soin de la présentation : la frise est-elle lisible, organisée, avec un code visuel clair (dates visibles, légendes éventuelles, distinction entre types d’événements) ? "

 
Étape 3 – Définir les niveaux de maîtrise de la grille d'évaluation

Exemple de prompt : "Je veux 4 niveaux de maîtrise : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante, niveau dépassé. Affiche le tout sous forme de tableau." Ou bien si l'on veut une grille chiffrée : "Je souhaite que les niveaux de maîtrise des critères soient ventilés en 4 niveaux de points sur 20."

Prompt complet :
Je souhaite une grille d’évaluation pour des élèves de 4e qui devaient réaliser une frise chronologique commentée sur la Révolution française entre 1789 et 1799. Ils devaient y faire figurer les repères essentiels et justifier leurs choix. La compétence qui va être évaluée sera : se repérer dans le temps – construire des repères historiques.
Tu réaliseras une grille avec les 5 critères suivants :

  • Sélection pertinente des événements : l’élève a-t-il choisi des événements ou faits historiques majeurs de la période ?
  • Chronologie respectée et structurée : les événements sont-ils placés dans le bon ordre chronologique, avec une échelle du temps cohérente et régulière ?
  • Justification des choix : l'élève explique-t-il pourquoi ces événements ont été retenus, en montrant leur importance ?
  • Utilisation du vocabulaire historique spécifique : les termes clés de la période sont-ils mobilisés correctement dans les commentaires (ex. : monarchie constitutionnelle, Terreur, République, etc.) ?
  • Lisibilité et soin de la présentation : la frise est-elle lisible, organisée, avec un code visuel clair (dates visibles, légendes éventuelles, distinction entre types d’événements) ?

Je souhaite 4 niveaux de maîtrise : Maîtrise insuffisante, Maîtrise fragile, Maîtrise satisfaisante, Très bonne maîtrise. Affiche le tout sous forme de tableau.

 

Voici le tableau obtenu en transmettant le prompt complet :


Critère
(/4 pts)
Maîtrise insuffisante
(1 pt)
Maîtrise fragile
(2 pts)
Maîtrise satisfaisante
(3 pts)
Très bonne maîtrise
(4 pts)
Sélection pertinente des événements Aucun ou très peu d’événements majeurs identifiés ; événements hors période. Événements partiellement pertinents ; certains repères importants manquent. Événements globalement bien choisis, couvrant les moments clés de 1789 à 1799. Événements pertinents, variés et représentatifs de toute la période.
Chronologie respectée et structurée Ordre chronologique non respecté ; confusion dans les dates. Des erreurs ou imprécisions dans la chronologie ; échelle du temps peu claire. Ordre chronologique généralement correct ; frise lisible et structurée. Chronologie rigoureuse et précise ; échelle du temps cohérente et bien maîtrisée.
Justification des choix Aucune justification fournie ou très vague. Justifications peu développées ou peu claires. Justifications présentes et compréhensibles, montrant la pertinence des choix. Justifications solides, argumentées, montrant une bonne compréhension des enjeux.
Utilisation du vocabulaire historique spécifique Vocabulaire absent ou inapproprié. Quelques termes utilisés mais parfois mal employés. Vocabulaire globalement correct avec des termes clés de la période. Utilisation précise et pertinente d’un vocabulaire riche et spécifique à la période.
Lisibilité et soin de la présentation Frise difficilement lisible ; désorganisation notable. Frise partiellement lisible ; organisation moyenne ; éléments visuels peu clairs. Frise lisible et structurée ; effort de présentation visible. Frise très lisible, soignée, avec un code visuel clair et pertinent.
Note totale :                                                                /20

Il est, bien entendu, nécessaire maintenant de retravailler la grille en fonction de ses critères. Il est possible de demander des modifications à l'IA.
 

Il peut être intéressant, ensuite, d'insérer le tableau ainsi obtenu dans l'outil devoir d'Eléa pour faciliter la correction :

Le webinaire en lien montre plusieurs de ces possibilités.
 
auteur(s) :

Emilie Arbey, professeure Histoire Géographie EMC

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