Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > numérique > I.A.

Créer des fiches de synthèse à l'aide de l'IA

mis à jour le 22/05/2025


intelligence artificielle.jpeg

Comment utiliser l'intelligence artificielle pour proposer des fiches de synthèse aux élèves ? Comment l'intelligence artificielle peut elle aider les élèves à concevoir des fiches de révision ?

mots clés : IA, intelligence artificielle, apprendre


Créer une fiche de synthèse

 Un exemple à partir de la proposition pédagogique suivante : 

L'eau, une ressource à ménager et à mieux utiliser - 5ème30/08/2022
Une étude de cas portant sur le Nil permettant, à partir de deux SIG, de mettre en lumière l'augmentation de la pression sur les eaux du Nil dans un contexte de disponibilit&eacut ...

 
En fournissant l'ensemble de la trace écrite, sous la forme d'un fichier joint, sur Chatgpt et en utilisant le prompt suivant "propose une fiche de synthèse à partir de ce cours", l'IA fournit une première fiche qui reprend les points essentiels du cours.
 
 

Cette fiche peut être modifiée avec de nouveaux prompts. Ici le prompt suivant a été utilisé : "ajoute des émojis pour rendre plus lisible et attractive la fiche".

Après relecture et éventuelles modifications, la fiche obtenue peut ensuite être mise à disposition sur Elea et constituer un outil de révision pour les élèves.
 


 
Amener les élèves à réaliser des fiches de révision

En début d'année et en classe de troisième, j'ai proposé aux élèves de réfléchir à la conception de fiches de révision en utilisant l'IA. A partir du cours, disponible sur Elea, les élèves ont dans un premier temps demandé à une IA de leur choix de réaliser une fiche de révision.

Dans un deuxième temps, à partir des propositions obtenues par les élèves, une réflexion est menée en classe sur ce que doit contenir une fiche de révision.
 
Un exemple de fiche généré à l'aide de Chatgpt :
 
 
Quelques règles et conseils peuvent être établies :
- indiquer le plan
- ne pas rédiger de phrases complètes
- résumer chaque partie sous la forme de tirets ou en réalisant une carte mentale
- utiliser des codes couleurs en distinguant vocabulaire, dates, acteurs...
 
Une réflexion peut également être menée sur l'intêret de l'IA. Apporte-t-elle une aide efficace ? En remplacant un travail personnel améliore-t-elle réellement la mémorisation ? Peut-elle entièrement remplacée le travail de l'élève ? 
 
Enfin, ce travail est encore l'occasion de rappeler aux élèves l'importance de la mémorisation de connaissances. Ce sont ces connaissances mémorisées qui leur permettent de comprendre et analyser, de resituer dans un contexte, d'exercer leur esprit critique et de construire des opinions personnelles.















 
 
auteur(s) :

Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie EMC

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes