Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > numérique > I.A.

Créer des QCM et exercices de révision avec l'IA

mis à jour le 20/05/2025


intelligence artificielle.jpeg

Un exemple de prompt utilisé pour créer un QCM et des exercices de révisions.

mots clés : IA, intelligence artificielle


L'IA générative permet de créer des QCM très rapidement. Ici, l'exemple proposé porte sur le 1er chapitre d'Histoire de la classe de 3ème, "Civils et militaires dans la Première Guerre Mondiale".
L'IA utilisée est Perplexity.ia.
Il est possible de joindre une pièce jointe au prompt. Ici, la totalité de la trace écrite a été fournie à l'IA et le prompt suivant a été utilisé : 

 
L'IA fournit alors cette proposition : 

 
En utilisant ensuite le prompt suivant "peux tu proposer d'autres exercices de révision ?", l'IA fournit plusieurs propositions : 

1. Associer les notions

Associe chaque terme à sa définition :

  • Guerre de mouvement
  • Guerre de position
  • Génocide
  • Propagande
  • Armistice

Définitions :
A. Arrêt des combats entre deux armées
B. Phase de la guerre où les armées se déplacent rapidement
C. Extermination programmée d’un peuple
D. Phase de la guerre où les armées s’enterrent dans des tranchées
E. Moyen utilisé par l’État pour influencer l’opinion publique

2. Vrai ou faux

Indique si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses :

  • La guerre de position commence en 1915 sur le front occidental.
  • Les femmes remplacent les hommes dans les usines pendant la guerre.
  • Le traité de Versailles est signé en 1918.
  • La Première Guerre mondiale n’a pas touché les civils.
  • Lénine prend le pouvoir en Russie en 1917.

3. Compléter un texte à trous

Complète le texte suivant avec les mots : [tranchées, Triple Entente, génocide, 1917, Versailles]

« En 1914, la guerre oppose la __________ à l’Allemagne et ses alliés. Dès 1915, la guerre de position s’installe et les soldats s’enterrent dans les __________. En 1915, les Arméniens sont victimes d’un __________ dans l’Empire ottoman. En __________, les États-Unis entrent en guerre et la Russie connaît une révolution. Le traité de __________ est signé en 1919. »

4. Analyse de document

Observe la photographie d’une tranchée (ou d’un document fourni en classe) et réponds aux questions suivantes :

  • Décris ce que tu vois (personnes, objets, environnement).
  • Quelles conditions de vie des soldats peut-on deviner ?
  • Pourquoi parle-t-on de « violence de masse » à propos de cette guerre ?

5. Carte à compléter

Sur une carte muette de l’Europe :

  • Colorie en bleu les pays de la Triple Entente en 1914.
  • Colorie en rouge les Empires centraux.
  • Indique le front occidental et le front oriental.
  • Place la ville de Verdun.

6. Chronologie

Replace ces événements dans l’ordre chronologique :

  • Génocide des Arméniens
  • Révolution russe d’Octobre
  • Bataille de Verdun
  • Signature du traité de Versailles
  • Entrée en guerre des États-Unis

7. Questions ouvertes

  • Qu’est-ce qu’une guerre totale ?
  • Quelles sont les conséquences de la guerre pour les civils ?
  • Pourquoi la bataille de Verdun est-elle symbolique ?

 


 
 
La pertinence des propositions de l'IA peut être interrogée. Une partie des exercices proposés peut être intégrée sur Elea en utilisant les différents exerciceurs.

 
 
auteur(s) :

Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie EMC

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes