espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > numérique > I.A.
mis à jour le 20/05/2025
mots clés : IA, intelligence artificielle
1. Associer les notions
Associe chaque terme à sa définition :
Définitions :
A. Arrêt des combats entre deux armées
B. Phase de la guerre où les armées se déplacent rapidement
C. Extermination programmée d’un peuple
D. Phase de la guerre où les armées s’enterrent dans des tranchées
E. Moyen utilisé par l’État pour influencer l’opinion publique
2. Vrai ou faux
Indique si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses :
3. Compléter un texte à trous
Complète le texte suivant avec les mots : [tranchées, Triple Entente, génocide, 1917, Versailles]
« En 1914, la guerre oppose la __________ à l’Allemagne et ses alliés. Dès 1915, la guerre de position s’installe et les soldats s’enterrent dans les __________. En 1915, les Arméniens sont victimes d’un __________ dans l’Empire ottoman. En __________, les États-Unis entrent en guerre et la Russie connaît une révolution. Le traité de __________ est signé en 1919. »
4. Analyse de document
Observe la photographie d’une tranchée (ou d’un document fourni en classe) et réponds aux questions suivantes :
5. Carte à compléter
Sur une carte muette de l’Europe :
6. Chronologie
Replace ces événements dans l’ordre chronologique :
7. Questions ouvertes
Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie EMC
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes