Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > numérique > I.A.

Différencier avec l'IA

mis à jour le 19/05/2025


intelligence artificielle.jpeg

Comment l'intelligence artificielle générative peut-elle facililter la mise en oeuvre d'une différenciation en Histoire Géographie ?

mots clés : IA, intelligence artificielle, différencier


L'intelligence articificielle peut permettre d'adapter des documents en fonction des difficultés des élèves. 
A partir de l'exemple du discours d'Harry Truman sur la doctrine de l'endiguement, voici deux possibilités d'utilisation de l'IA générative.

Avec Perplexity.ai et le prompt suivant : peux tu reformuler le texte pour un élève nouvellement scolarisé et qui maîtrise mal le français, on obtient un texte avec des mots plus simples et des phrases plus courtes. 
 
texte original :

"Au moment présent de l'histoire du monde, presque toutes les nations se trouvent placées devant le choix entre deux modes de vie. Et, trop souvent, ce choix n'est pas un libre choix. L'un de ces modes de vie est basé sur la volonté de la majorité. Ses principaux caractères sont des institutions libres, des gouvernements représentatifs, des élections libres, des garanties pour la liberté individuelle, la liberté d'expression et de religion [...]. Le second mode de vie est basé sur la volonté d'une minorité imposée à la majorité. Il s'appuie sur la terreur et l'oppression, sur une radio et une presse contrôlées, sur des élections dirigées et sur la suppression de la liberté individuelle. Je crois que les États-Unis doivent pratiquer une politique d'aide aux peuples libres [...]. Je crois que notre aide doit se manifester en tout premier lieu sous la forme d'une assistance économique et financière [...]. Les germes des régimes totalitaires sont nourris par la misère et le besoin.

Discours du président américain Harry Truman devant le Congrès, 12 mars 1947."


texte modifié :

"Aujourd’hui, dans le monde, presque tous les pays doivent choisir comment vivre.

Souvent, ce choix n’est pas vraiment libre.

Il y a deux façons de vivre :

  1. La première façon :
    Les gens choisissent ensemble.
    Il y a des lois justes.
    Les gens peuvent voter.
    Chacun peut parler librement.
    Chacun peut croire en la religion qu’il veut.
  2. La deuxième façon :
    Un petit groupe décide pour tout le monde.
    Les gens ont peur.
    La radio et les journaux sont contrôlés.
    Les gens ne peuvent pas voter librement.
    Les gens n’ont pas de liberté.

Le président des États-Unis pense qu’il faut aider les pays libres.
L’aide doit être surtout de l’argent ou des ressources, pour aider les gens pauvres.
Quand les gens sont pauvres, il est plus facile d’avoir une dictature.

Discours du président américain Harry Truman, 12 mars 1947."

 

Avec un nouveau prompt, peux-tu ajouter des icônes pour faciliter davantage la compréhension, on peut rendre encore plus accessible le document :


Texte généré par Perplexity.ai



Avec Chatgpt et le prompt suivant, peux-tu réécrire le texte suivant en utilisant une police de caractère et une mise en page adaptée pour un élève dyslexique, on obtient la proposition suivante : 
 

 

 
Pour l'enseignant, l'utilisation de l'IA est ici un gain de temps. Toutefois, la relecture des propositions générées par l'IA est indispensable.
 
auteur(s) :

Elodie Soubise, professeure Histoire Géographie EMC

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes