histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie > numérique

Quelle est la place des femmes dans l'espace public?

mis à jour le 11/03/2022

vignettte_edugeo.jpg

Des ressources pour visualiser la place des femmes dans l'espace public : étude du genre des noms des rues.

mots clés : édugéo, cartographie, femmes, citoyenneté, carte

Voir en plein écran

Pour produire cette carte, je me suis servi de la bd-topo de l'IGN disponible sur https://www.ign.fr/

IGN

Récupérez le fichier routes-nommées.shp qui se trouve dans le dossier adresse, faites une requête pour ne filtrer que les rues de la commune qui vous intéresse dans votre département, puis dans la table attributaire, ajouter un champ pour caractériser le nom des rues en fonction de votre typologie. Enregistrez votre fichier au format geojson, wgs 84 pour pouvoir l'utiliser en ligne, par exemple dans édugeo.

Pour le grand public, le geoportail de l'IGN permet de visualiser les rues de sa commune qui portent un nom féminin.

Rendez-vous sur le site du geoportail , affichez le menu CARTES. Sélectionnez l'onglet Culture et patrimoine, puis cliquez sur Où sont les femmes?

Capture d'écran

La situation à Angers

Capture d'écran
La situation à Nantes

La transcription cartographique de l'IGN est encore perfectible et mérite d'être encore affinée. Mais cela incite à mener une enquête locale plus précise avec ses élèves.

A l'échelle nationale, seulement 6% des noms de rue portent des noms de femmes.

Qu'en est-il dans votre commune ?

Pouzin Jackie, Lycée Vadepied, Evron

niveau : tous niveaux