Contenu

histoire-géographie-citoyenneté

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

pratiquer et évaluer l'oral en spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques

mis à jour le 19/06/2022


vignette GARD

Comment travailler et évaluer  l'oral en HGGSP ? Une proposition élaborée dans le cadre du GARD (Groupe Académique de Réflexion Disciplinaire) présentant une progression et des activités à partir de trois dispositifs : "speed dating", podcast, exposé.

mots clés : GARD, HGGSP, oral, grand oral, évaluation, progressivité, compétences transversales, écoute active, pairs, autonomie


Présentation de la ressource 

Un dispositif prévu sur deux années

La pratique et l’évaluation de l’oral se déroulent sur l’ensemble des deux années scolaires.

Les activités portent sur les programmes de première et de terminale.

Une progression sur les deux années est proposée.


Analyse et actualisation de la question / lien avec le B.O. 

BO spécial n°8 du 25 juillet 2019

BO spécial du 22 janvier 2019

BO n°31 du 26 août 2021 « Baccalauréat général : épreuve orale dite Grand Oral de la classe de Terminale de la voie générale à compter de la session 2022

Bibliographie, sitographie succincte et actualisée 

https://eduscol.education.fr/

https://eduscol.education.fr/729/presentation-du-grand-oral

https://www.education.gouv.fr/bo/19/Special8/MENE1921254A.htm

DELHAY Cyril, Faire du grand oral un levier d’égalité des chances. Recommandations pour le grand oral du baccalauréat et l’enseignement de l’oral de l’école maternelle au lycée. Rapport remis à Jean-Michel Blanquer, le 19 juin 2019.

DOLZ Joaquim, SCHNEUWLY Bernard, Pour un enseignement de l’oral. Initiation aux genres formels à l’école ESF Editeurs, Paris, octobre 2016, sixième édition.

DUFOUR Michel, Manuel d’argumentation. Armand Colin, collection U, Paris, septembre 2018.

Cahiers pédagogiques, n° 553, mai 2019. Dossier consacré à « pédagogie de l’oral ».

Dossier de veille de l’ifé, n° 117, avril 2017. « Je parle, tu dis, nous écoutons : apprendre avec l’oral »

Zahnd Gabriella, L’exposé oral, un outil pour transmettre des savoirs, disponible sur : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2247#:~:text=Un%20mod%C3%A8le%20didactique%20d'expos%C3%A9,-Pour%20enseigner%20l&text=Partant%20de%20l'hypoth%C3%A8se%20que,cours%20des%20activit%C3%A9s%20en%20classe


 
La ressource 


 

 

 
auteur(s) :

Laëtitia Vannier, professeure Histoire Géographie
Sophie Le Louvier, professeure Histoire Géographie

information(s) pédagogique(s)

niveau : --- LYCÉE ---, 1ère, Terminale

type pédagogique : évaluation, exercice, grille d'évaluation

public visé : enseignant

contexte d'usage :

référence aux programmes : Lycée - Classes de Première et Terminale HGGSP

haut de page

histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes