espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie
mis à jour le 12/02/2018
mots clés : cartographie, statistique, géographie, outils
Pratiquer la cartographie statistique avec des élèves en lycée
Les données statistiques n’ont jamais été aussi faciles d’accès grâce à la directive Inspire et à l’opendata.
Savoir traiter et représenter ces données est donc un enjeu essentiel pour la formation du citoyen et l’histoire-géographie doit jouer son rôle dans cette tâche, notamment pour être capable de faire preuve d’esprit critique devant les nombreuses infographies qui circulent dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Vous retrouverez un article publié en 2016 qui décrit une démarche d’analyse de cartes statistiques publiées dans le journal le Monde.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/histoire-geographie-citoyennete/enseignement/sequences/le-chomage-en-europe-939001.kjsp
Progression
Niveaux | Echelle | Thématique | Ressources | Outils privilégiés | Objectifs |
Seconde | Monde | Inégalités mondiales | Khartis | Visualiser des données statistiques en classe : apport de l’interactivité pour interroger la base de donnée, faire des croisements d’informations et des recoupements. | |
Première | Locale : | Population | Insee données locales | Geoclip/Insee | Etre capable de produire ses propres cartes à l’échelle locale, française et européenne. |
Terminale | Monde |
| carbonmap worldmapper.org | Khartis | Maitriser les outils statistiques |
La plupart de ces sites utilisent la technologie flash ce qui pose des problèmes dans nos établissements.
Il est cependant possible de faire ses propres cartes à partir des données disponibles en téléchargement et de les cartographier dans des outils spécifiques.
Consultez la page de présentation des principaux outils de cartographie statistique disponibles en ligne.
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
histoire-géographie-citoyenneté - Rectorat de l'Académie de Nantes