histoire-géographie-citoyenneté

espace pédagogique > disciplines du second degré > histoire-géographie

prendre la mesure du territoire français

mis à jour le 16/03/2018

vignettte_edugeo.jpg

Un exemple d'utilisation de l'application mobile d'édugeo

mots clés : edugeo, cartographie, France

Présentation de la France

Prendre la mesure du territoire

Il est possible d'utiliser édugéo pour présenter la France : l'outil mesure des distances permet de mesurer la distance entre Brest et Strasbourg, Dunkerque et Perpignan par exemple.

Proposition d'exercice : demander aux élèves de placer un repère (figuré pontuel) sur les principales villes frontières. Puis relier ces villes (une dizaine) par un figuré linéaire. On obtient une figure grossière des limites territoriales de la France.
Il est possible d'affiner le tracé pour obtenir des formes douces plus proche du tracé des frontières.
Ceci démontre alors que la présentation du tracé des limites de la France relève d'un choix graphique qu'il faut assumer en tant qu'auteur de la carte : de la forme haxagonale très géomètrique au schéma siimplifié : il y a bien des manières de représenter les frontières de la France !
Cela permet d'introduire la notion  de la schématisation.
On peut demander aux élèves de dessiner un point pour les villes suivantes : Lille, Brest, Biarritz, Perpignan, Nice et Strasbourg pis de tracer des lignes entre ces grandes villes. Le tracé obtenu n'est pas pleinement satisfaisant. On peut alors ajouter des points pour affiner le tracé : plus on ajoute de points, plus le tracé est précis. Il faut donc trouver un compromis entre la figure géométrique de l'hexagone et un dessin qui représente schématiquement les limites de la France.

Inscription dans les programmes :
Cycle 2 : Questionner le monde. Se repérer dans l'espace et le représenter

Cycle3  CM1 Thème 1 Découvrir les lieux où j'habite

Pouzin Jackie, Lycée Raoul Vadepied, Evron

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier . carte à charger dans édugeo ou édugeo mobile (sous la version mobile d'édugeo, le fichier doit être placé dans le répertoire Edugeo. Utilisez le gestionnaire de fichiers pour déplacer le .carte téléchargé).

ressource(s) principale(s)

vignettte_edugeo.jpg application édugeo 16/03/2018
Une nouvelle version de l'application édugeo est disponible gratuitement pour les utilisateurs de tablette et de smartphones
édugeo, cartographie, géographie de la France Pouzin Jackie